Accueil
Outils
Formation
Articles

Crypto : Définition & Présentation

Les cryptomonnaies ou crypto-actifs sont des actifs numériques qui utilisent un réseau informatique. Elles reposent sur la technologie blockchain qui permet de valider et effectuer les transactions entre deux ou plusieurs entités. Il existe plus de 1 500 crypto-actifs à travers le monde, ne citant que Bitcoin, Litecoin et Ethereum.

Outils
Formation
Articles

Les cryptomonnaies, c’est quoi ?

Le Bitcoin a été la première monnaie virtuelle. Selon les experts, c’est Satoshi Nakamoto, une personne inconnue et qui reste anonyme, qui a inventé cette cryptomonnaie en 2008. Elle a été présentée pour la première fois au grand public en 2009. À partir de cette période, des milliers de cryptomonnaies ont vu le jour. Il s’agit d’une monnaie virtuelle ou monnaie numérique qui ne peut être ni vue ni sentie.

Elle ne repose pas non plus sur un tiers de confiance, comme la banque centrale, et sa valeur est évaluée en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. La cryptomonnaie est créée à partir de code informatique utilisant les algorithmes cryptographiques et le protocole blockchain pour crypter et cacher les codes. C’est un aspect important pour protéger l’argent.

Quel est le but de la cryptomonnaie

Tout comme la monnaie réelle, la monnaie cryptographique est un moyen efficace pour payer les achats de biens et de services. Puisque les cryptomonnaies échappent à toute régulation, elles ont été longtemps utilisées dans les transactions illégales, comme le trafic de drogue. Aujourd’hui, les crypto-actifs se défont de leur mauvaise réputation. Elles se démocratisent auprès du grand public et ces derniers les utilisent dans l’achat des biens de consommation courants.

Se lancer dans le trading

Plusieurs sites e-commerce et marketplace comme Overstock et Shopify acceptent le paiement avec des cryptomonnaies. Avec Bitcoin, par exemple, il est possible d’acheter du matériel informatique, des bijoux, des produits culturels ainsi que des denrées alimentaires. Pour les autres crypto-actifs, la transaction est possible, mais s’avère plutôt difficile.

Il faut souligner qu’à la fin de l’année 2020, PayPal, le géant du paiement en ligne, a fait une déclaration de son intention de rejoindre le marché des crypto-actifs. En utilisant leurs comptes PayPal, les clients peuvent acheter, vendre et conserver des actifs numériques, y compris Bitcoin. Cette annonce va favoriser la démocratisation des monnaies cryptographiques dans les années à venir.

Mais les cryptomonnaies ne sont pas uniquement un moyen de paiement. Il s’agit aussi d’un actif financier et l’investissement dans les cryptomonnaies comporte de nombreux avantages pour chaque utilisateur. Elles constituent une bonne alternative pour ceux qui souhaitent diversifier leurs investissements et réaliser des plus-values.

Mais l’atout majeur et la principale raison qui motive les utilisateurs à s’y lancer, c’est les rendements incroyables générés par les monnaies virtuelles. Certaines garantissent une performance importante pouvant aller jusqu’à 10 000 %.

Comment fonctionne la crypto ?

Pour comprendre le fonctionnement de la cryptomonnaie, il faut aborder la blockchain. C’est la technologie qui se cache derrière les crypto-actifs. Il s’agit d’une base de données décentralisée et partagée entre les utilisateurs. Lors d’une transaction, la somme transférée d’un utilisateur vers un autre s’inscrit sur la base de données. Celle-ci sera classée dans la liste d’une transaction temporaire. Après la validation du réseau, un bloc se forme et s’ajoute à la liste des blocs de transactions validés, d’où l’appellation blockchain ou chaîne de blocs.

Les transactions sont validées par les utilisateurs du réseau, toutes les dix minutes. Durant cette période, un nœud est sélectionné et formera un nouveau blockchain. Le vainqueur, parmi les utilisateurs sélectionnés, recevra de la cryptomonnaie. C’est une sorte de récompense, en échange des efforts fournis. Les utilisateurs qui exploitent ce processus portent le nom des mineurs.

Il faut préciser que chaque utilisateur du réseau possède un cryptage privé, ou identifiant et une autre clé de décryptage public. Lorsqu’il effectue une transaction, il a le code avec sa clé de cryptage. Toutefois, les autres utilisateurs peuvent consulter toutes les précédentes transactions et vérifier qu’il dispose de la somme suffisante qui lui a permis de réaliser la dernière opération.

Quels sont les différents types de cryptomonnaies ?

Si vous voulez investir dans la cryptomonnaie, découvrez les monnaies prometteuses de cette année :

  • Bitcoin ou BTC : la première cryptomonnaie qui a vu le jour après la crise des subprimes. Bitcoin est aussi la cryptomonnaie la plus connue et la plus onéreuse.
  • Ethereum (ETH) : un protocole d’échange décentralisé, reposant sur un contrat d’achat préétabli.
  • Litecoin (LTC) : une monnaie virtuelle open source qui utilise le protocole peer-to-peer. Ce premier altcoin autorise des paiements instantanés à faibles coûts.
  • Ripple (XRP) : une cryptomonnaie et une blockchain privée qui fournit un protocole de paiement numérique. Principalement utilisés par les entreprises, les banques et les réseaux de paiement commencent aussi à l’adopter.

Forex et trading

Gagner sa vie grâce aux crypto-monnaies

Les crypto-monnaies offrent diverses possibilités, permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent avec les monnaies virtuelles.

La première option repose sur l’achat des cryptos. Pour en tirer profit, il faut procéder à une analyse technique et graphique approfondie. Afin de limiter les risques et investir sur le long terme, il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque plateforme avant d’ouvrir un compte.

La deuxième solution consiste à trader des monnaies virtuelles via des produits dérivés. Les plus courants sont les CFD (Contract For Difference), ou contrats sur les différences. Grâce à l’effet de levier, cette solution permet de faire beaucoup plus de bénéfices.

La troisième façon la plus utilisée pour gagner de l’argent, c’est le minage de cryptomonnaie. Cette activité consiste à valider et traiter les transactions réalisées sur la technologie de la blockchain. La rémunération varie en fonction des coûts générés.

La dernière solution dont nous allons parler est le staking de crypto. Cette méthode consiste à verrouiller une partie du portefeuille pour recevoir des intérêts. Le staking optimise la sécurisation d’échange et réduit la consommation d’énergie blockchain.

Attention aux arnaques

L’engouement suscité par les crypto-monnaies conduit certains acteurs à tendre des pièges aux utilisateurs. Les investisseurs qui espèrent profiter de l’explosion des cours sont leurs principales cibles. Mais les petits investisseurs qui demandent des conseils sur les réseaux sociaux se trouvent aussi dans leur ligne de mire.

Les escrocs récupèrent les coordonnées de l’utilisateur sur un site qui propose une solution d’investissement dans des crypto-monnaies. Ils contactent ensuite la future victime, soit par email soit par téléphone, selon les informations recueillies. Au-delà des discours très élaborés, ils proposent souvent des formations payantes en ligne. Au cours des discussions, ils incitent aussi la cible à effectuer des versements…

Pour vous protéger des arnaques, soyez toujours vigilant avant de communiquer vos informations financières. Prenez toujours le temps d’examiner les mentions légales sur le site. Vérifiez aussi que les adresses indiquées existent. Les derniers éléments à prendre en compte sont les coordonnées des banques. Très souvent, les coordonnées utilisées sont difficiles à identifier. Les escrocs utilisent souvent un compte offshore.