Que penser de Divi, le thème WordPress le plus plébiscité ?

Wordpress theme Divi

Divi est le thème phare de Elegant Themes et c’est aussi l’un des thèmes WordPress les plus populaires actuellement. Comme il s’agit d’un thème polyvalent, il a été créé pour convenir à tout type de site web que vous pourriez vouloir construire avec WordPress. En explorant les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de ce thème, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée sur la question de savoir si Divi est le meilleur choix pour votre projet.

Qu’est-ce que le thème Divi WordPress ?

Elegant Themes est une société américaine qui vend des thèmes WordPress haut de gamme depuis plus de dix ans. Aucune chance de les voir sous Wix, Jimdo, Joomla ou autre CMS. Il y a quelques années, ils ont créé WordPress theme Divi. Ce puissant thème WordPress intègre le générateur de pages Divi. Cela permet aux propriétaires de sites web de créer facilement des mises en page sophistiquées. Ils peuvent utiliser un générateur de pages par glisser-déposer.

La principale caractéristique de ce thème est son propre générateur de pages par glisser-déposer, appelé Divi page builder. Cette interface puissante permet de créer des pages web visuellement attrayantes sans avoir recours à un codage étendu, ce qui est étonnant pour les propriétaires de sites web ayant des connaissances limitées en matière de codage.

Si vous avez déjà un thème en place, vous pouvez avoir accès à la plupart des meilleures fonctionnalités de Divi. Il s’agit des mises en page et les modèles du site, le générateur de pages, le test fractionné en installant uniquement le plug-in Divi Builder.

Présentation de Divi

Si vous êtes un concepteur de sites web ou une agence, ou si vous prévoyez de mettre en œuvre plus d’un site, cela offre une valeur incroyable.

Lire également : Face à WordPress, quelles alternatives en CMS peut-on trouver ?

Les meilleures caractéristiques de Divi

Il s’agit sans aucun doute d’un thème WordPress plein de fonctionnalités. Alors, pour rester aussi concis que possible, voici un aperçu détaillé des principales caractéristiques de Divi.

Caractéristiques de Divi

Modèles de contenu de haute qualité

Les deux principaux points forts de Divi sont sans doute sa bibliothèque de modèles et l’outil de création de pages. Si vous souhaitez créer un site WordPress personnalisé à partir de zéro, l’outil Divi Builder vous sera d’un grand intérêt. Cependant, pour tous les autres, les modèles de contenus préconçus joueront un rôle important dans le choix de ce thème pour votre site web.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre nouveau site web, Divi propose probablement la plus grande sélection de modèles.

Ces modèles couvrent un large éventail de projets, des sites web d’entreprises aux studios de yoga et aux magasins de commerce électronique, en passant par les systèmes de gestion de l’apprentissage.

Modèles Divi

Il existe vraiment un ensemble de modèles pour presque tous les types de projets. Quel que soit le site web que vous voulez créer, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux mises en page de Divi pour voir ce qui est disponible.

Plusieurs layouts packs disponibles

Alors que certains thèmes vous offrent une bibliothèque de modèles individuels, Divi est livré avec des kits de mise en page qui ont été conçus pour un type de site web spécifique. Ces packs comprennent généralement des modèles de page d’accueil, d’informations, de contact et de page de renvoi, ce qui vous permet de démarrer rapidement votre nouveau site web avec tout le contenu dont vous pourriez avoir besoin.

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un seul pack de mise en page. Avec Divi, vous êtes libre de choisir n’importe quel modèle que vous souhaitez utiliser sur votre site web, parmi les différents layouts packs disponibles.

Layouts Divi

Les mises en page sont également toutes modifiables, ce qui les rend idéales pour servir de point de départ à vos propres créations personnalisées. Vous pouvez également les utiliser telles quelles et modifier le texte et les images si nécessaire via l’éditeur de contenu.

Options de personnalisation

Chaque élément utilisé pour construire vos pages dispose d’un certain nombre d’options de personnalisation que vous pouvez utiliser pour créer le design que vous désirez. Par exemple, consultez les options ci-dessous.

Les onglets suivants sont disponibles dans le cadre des options de personnalisation de chaque élément du site web :

  • Contenu — traite du contenu réel de l’élément du site web
  • Conception — paramètres pour des choses telles que l’espacement, les tailles, les bordures, les ombres, les transformations, les animations, etc.
  • Avancé – visibilité de la réactivité, classes ou ID CSS pour les styles personnalisés, CSS personnalisé, transitions, positions et effets de défilement

Personnalisation Divi

Le fait de les diviser en plusieurs onglets permet de garder les choses organisées et propres. Par exemple, dans l’onglet « avancé », vous pouvez décider si vous voulez ou non régler la fonction de réactivité de l’élément en cours, ou si vous voulez ajouter un style personnalisé.

Les avantages de WordPress thème Divi

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les thèmes de Divi sont si populaires. Premièrement, il est plus facile et plus rapide pour certains concepteurs de créer un beau site web sans savoir comment coder. Il faut moins de temps pour utiliser des éléments par glisser-déposer que pour coder un site web à partir de zéro ou développer un thème enfant à l’aide d’un cadre de thème (comme Genesis ou Woo). Grâce à Divi, les concepteurs peuvent mettre en place des modules préfabriqués pour lancer un site web attrayant en moins de temps. Pour les personnes ayant des difficultés de codage, les thèmes Divi offrent une solution de type « pointer-cliquer » pour obtenir des caractéristiques de conception et des fonctions de site plus avancées. Le menu des fonctionnalités est donc varié et robuste.

Le deuxième avantage est la cohérence du design. Si votre site web comporte plusieurs contributeurs, en particulier ceux qui sont nouveaux à WordPress ou aux systèmes de gestion de contenu (CMS) de sites web en général, les Divi thèmes vous permettent de créer des modèles. Pour les utilisateurs novices de WordPress, la création d’une nouvelle page ou d’un nouveau message est aussi « facile » que de remplir les cases des modèles.

Les autres avantages de WordPress thème Divi

Voici les autres avantages de Divi :

  • La possibilité de modifier tout ce que vous voyez à l’écran ;
  • Licence illimitée ;
  • Sécurité ;
  • Fonctionne avec le plug-in WooCommerce ;
  • Divi Theme est disponible en plusieurs langues ;
  • Développement continu ;
  • Compatibilité avec plusieurs plug-ins WordPress ;
  • Divi Theme est facile à contrôler. Même un débutant peut travailler avec ;
  • De nombreuses possibilités de mise en page. Il est flexible et ne limite en rien ;
  • Options multiples pour le texte, les images, les en-têtes, les pieds de page et les menus ;
  • Prise en charge des fichiers vidéo et audio ;
  • Support de qualité ;
  • Réactivité ;
  • Optimisation du référencement ;
  • Contrôle et création rapide de pages ;
  • Accès à d’autres thèmes élégants et à de multiples plug-ins.

Divi est également très portable, ce qui facilite le transfert de vos mises en pages et autres actifs entre les sites WordPress. Si vous envisagez de créer plusieurs sites web avec Divi, il dispose de fonctions qui vous feront gagner du temps et rendront votre flux de travail plus efficace.

Focus sur Divi Builder

Lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications aux modèles ou de créer de nouvelles conceptions de contenu à partir de zéro, ce travail s’effectue dans le Divi Builder. Cet outil a été mis à jour plusieurs fois au fil des ans et est maintenant l’un des plus puissants et impressionnants créateurs de pages disponibles pour WordPress.

Caractéristiques de Divi Builder

Le Divi Builder est maintenant disponible en tant que plug-in autonome, et fonctionnera avec n’importe quel thème WordPress. Bien sûr, il existe d’autres constructeurs de pages autonomes disponibles pour WordPress. Cependant, Divi Builder possède plusieurs caractéristiques qui le distinguent de la concurrence.

Éditeur de contenu visuel par glisser-déposer

Divi Builder a peut-être commencé comme un outil de création de pages en back-end, mais c’est maintenant un véritable éditeur visuel en front-end. Avec cette mise à jour, vous pouvez modifier en direct l’interface WYSIWYG (what-you-see-is-what-you-get) de votre site web. Cela vous évite de travailler en arrière-plan ou dans la zone du tableau de bord WordPress de votre site.

Builder Divi

Divi Builder vous permet également de passer en mode wireframe, ce qui permet de masquer efficacement le contenu de chaque module et de mettre en évidence la structure de la page. En mode wireframe, vous obtenez une bonne vue d’ensemble de la disposition de votre page et des modules utilisés. Vous pouvez alors rapidement faire glisser les choses et ajuster la mise en page sans que le contenu des modules ne vous gêne.

En proposant ces deux modes, Divi Builder vous permet de travailler de la manière que vous souhaitez, quand vous le souhaitez.

En plus de l’éditeur visuel front-end et du mode wireframe, quelques autres fonctionnalités ont été ajoutées à l’interface de Divi Builder depuis sa sortie. Vous pouvez désormais facilement annuler et refaire toutes les actions que vous avez effectuées dans l’éditeur. Vous pouvez aussi passer à une fenêtre de visualisation mobile pour voir à quoi ressemblera votre mise en page sur un smartphone. Vous pouvez même faire des zooms avant et arrière pour avoir une bonne vue d’ensemble de la page entière.

Grâce à ces fonctionnalités, Divi Builder ressemble davantage à un logiciel de conception web autonome qu’à un plug-in WordPress classique.

Une bibliothèque croissante de sites web et de mises en page préfabriquées

Comme nous venons de le voir, Divi Builder donne aux concepteurs non web la possibilité de créer leurs propres conceptions de pages avancées sans avoir besoin de compétences de codage.

Ce plug-in est également fourni avec une grande sélection de mises en page de haute qualité qui peuvent être utilisées telles quelles, ou comme base pour vos propres designs personnalisés.

Bibliothèque Divi

Vous pouvez choisir parmi des centaines de packages préfabriqués de mise en page de sites web. Chaque pack de mise en page se concentre sur la création d’un type de site web spécifique. Il peut s’agir de sites pour des agences, des indépendants, des magasins de commerce électronique, des restaurants, des entreprises de construction et bien d’autres encore. Cependant, ils peuvent tous être facilement personnalisés pour s’adapter à d’autres projets.

Vous pouvez créer un site web avec un pack de mise en page et ses différents modèles. Vous pouvez également mélanger les différents modèles pour créer votre propre site web unique. Ainsi, si vous voyez une page d’accueil dans un layout pack qui vous plaît, vous pouvez facilement l’intégrer à votre site web.

Sélection utile de modules de contenu

Divi Builder comprend plus de 30 modules de contenu personnalisables qui peuvent être facilement insérés dans la disposition de vos colonnes et de vos lignes. C’est un nombre impressionnant, mais sont-ils vraiment utiles ?

Les éléments clés de la bibliothèque de modules de contenu comprennent des boutons d’appel à l’action, des comptes à rebours et des formulaires d’inscription par courrier électronique. Ils comprennent également des cartes, des tableaux de prix, des témoignages, des curseurs vidéo et bien plus encore.

Divi responsive

En activant Divi Builder sur votre site, vous remplacerez instantanément les fonctionnalités d’innombrables autres plug-ins gratuits et commerciaux en une seule fois. Cela devrait non seulement réduire la charge sur votre site, mais pourrait aussi vous faire économiser de l’argent.

La plupart des modules sont fournis avec un certain nombre de variantes, de sorte que vous n’êtes pas bloqué par la configuration par défaut. Presque tous ont un nombre impressionnant de paramètres. Ainsi, vous pouvez les personnaliser pour qu’ils correspondent à votre site et à votre vision.

L’outil de test A/B de Divi Builder

Le plug-in Divi Builder comprend une fonction très utile qui vous permet de tester vos créations pour voir si elles sont efficaces auprès de votre public. Grâce à l’outil de test et d’optimisation de la conversion A/B de Divi Leads, vous pouvez tester différentes variantes de contenu et de conception. Ainsi, vous pouvez voir lequel produit le meilleur taux de conversion.

Grâce à la fonction Divi Leads, vous pouvez rapidement créer plusieurs variantes d’un article sur votre page. Vous pouvez par exemple créer un bouton, un graphique de bannière ou un tableau de prix. Après avoir spécifié un objectif, vous pouvez ensuite voir à laquelle votre public réagit le plus positivement.

A/B testing avec Divi

Par exemple, vous pouvez créer deux variantes différentes d’un bouton sur votre page, chacune affichant un texte différent. Divi Leads surveille alors les performances des boutons en fonction de l’objectif que vous avez choisi de voir. Vous pourrez par exemple voir quel bouton est le plus souvent cliqué par vos visiteurs.

Les résultats fournis par la fonction d’optimisation Divi Leads sont détaillés, mais faciles à comprendre. Cela vous permet de savoir quelle variante a donné les meilleurs résultats.

L’éditeur de rôle Divi

Divi Builder est livré avec un éditeur de rôles qui permet de contrôler facilement quels types d’utilisateurs peuvent accéder aux différents éléments du builder. Si vous avez des co-auteurs qui écrivent pour votre blog, alors vous apprécierez cette fonctionnalité.

Vous pouvez également souhaiter que vos co-auteurs puissent utiliser certains modules du créateur. Avec l’éditeur de rôle, vous pouvez contrôler exactement qui peut faire quoi.

Si vous êtes un concepteur de sites web et que vous craignez qu’un client brise les conceptions personnalisées, l’éditeur de rôle vous aidera à réduire les risques que cela se produise.

Les paramètres de l’éditeur de rôle sont très granulaires, il ne s’agit donc pas d’une approche « tout ou rien ». En sélectionnant un rôle d’utilisateur WordPress, tel que celui d’auteur, vous pouvez définir les éléments du plug-in, s’il y en a, qu’il peut utiliser.

Stratégie de sortie du thème Divi

Si vous utilisez déjà le thème Divi, qui comprend la fonction Divi Builder, ce plug-in vous permet de modifier facilement le thème. Cela vous évite d’avoir à casser tous vos designs et mises en page personnalisés.

En activant le plug-in Divi Builder sur votre site, mais en vous éloignant du thème Divi, vous disposez maintenant d’une stratégie de sortie. Ce n’est pas qu’il y ait une raison d’arrêter d’utiliser le thème Divi, mais il est bon d’avoir des options.

Il convient de souligner que toute page créée avec le Divi Builder sera cassée si vous désactivez le plug-in sur votre site. Certes, c’est normal pour ce type d’outil, mais cela vaut la peine d’être mentionné. En effet, le verrouillage du thème et du plug-in est un problème sérieux. C’est un aspect dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un nouveau produit.

Heureusement, grâce aux plans tarifaires disponibles pour Divi Builder vous n’aurez pas à vous soucier d’être lié à des contrats coûteux pour que votre site fonctionne comme il se doit.

Thème WordPress Divi : le plus complet des thèmes WP ?

Divi combine un look superbe avec une foule de fonctionnalités impressionnantes pour offrir un thème WordPress polyvalent vraiment utile. Il a la capacité d’améliorer à la fois votre productivité et le résultat final de la création d’un beau design de site web. Il offre une grande variété de modèles de pages et un générateur de pages facile à utiliser. Ces derniers conviendront à ceux qui recherchent une solution prête à l’emploi et à ceux qui veulent créer des designs personnalisés sans avoir à coder.

Notre avis sur Divi :
Logo DIvi4.6
4.6 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.8 out of 5 stars
Support :4.4 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir