Shopify – Avis & Présentation

Shopify est un système de gestion de contenu spécialement conçu pour la création de sites vitrines destinés à un ou plusieurs commerces en ligne. Il a été démarré en 2006 et s’est développé au fur et à mesure du temps à travers le bouche à oreille et gère aujourd’hui un portefeuille client important dont Tesla Motors, The New-York times, Kim Kardashian West, etc.

Le patron de shopify inc., Tobias Lütke, a mis le paquet sur le changement catégorique des méthodes de gestion des e-commerces notamment en apportant une touche d’apparence captivante à tous les thèmes proposés et en offrant une multitude de fonctionnalités en plus. Pour l’e-commerce, Shopify apparait plus adapté qu’un WordPress (voir notre avis) ou Wix.

Shopify avis

Shopify n’est pas open source, il est conçu en Saas, donc nul besoin de l’installer ; une inscription en ligne suffit pour y accéder et posséder sa propre plateforme de création de e-commerce. Shopify offre aux nouveaux inscrits une période d’essai de 14 jours, un laps de temps suffisant pour concevoir un site et s’accommoder aux différentes options du logiciel.

Qu’est ce qu’une boutique Shopify ?

Les thèmes sous Shopify

Les thèmes sont très importants car ils définissent l’essence même des sites. Actuellement, plus de 70 thèmes professionnels sont proposés par Shopify sur sa plateforme, compatibles à la fois en version desktop et en version mobile rien que pour combler chacun des goûts de sa clientèle. Ces thèmes sont totalement personnalisables à la fois au niveau de l’architecture des pages, de la colorimétrie et de la typographie.

thème Shopify

Le nom de domaine

Comme la plupart des grandes marques de plateforme de conception de sites, Spotify offre désormais la possibilité de rattacher un nom de domaine anciennement acquis à la nouvelle boutique conçue. Il n’en est pas moins de l’hébergement direct à partir de la plateforme elle-même.

NDD Shopify

Shopify app, la version mobile

En termes simples, il s’agit ici de l’adaptabilité de l’affichage des contenus d’un site sur l’écran d’un téléphone ou d’une tablette. Sachant que la majorité des visites en ligne se font de plus en plus par l’intermédiaire de ces appareils mobiles, Shopify a anticipé l’expérience en proposant une grande sélection de thèmes responsive (réactifs) optimisés pour n’importe quelle configuration d’écran possible ; l’interface du site s’adapte et s’ajuste automatiquement selon le type d’appareil utilisé.

Shopify app

Les blogs

Le système Shopify adopte une méthode d’ouverture au public. C’est pourquoi la plateforme a développé un certain nombre de modèles de blogs pour permettre aux utilisateurs d’inclure leurs propres articles et d’emmagasiner les messages des visiteurs ; un procédé astucieux qui augmenterait considérablement le nombre de flux sur le site, donc un point positif pour le référencement.

Blog Shopify

En revanche, Shopify ne permet pas d’intégrer des formations du type Systeme.io ou LearnyBox (voir notre avis).

Les langues

« Vendre en plusieurs langues », c’est la devise de Shopify. En effet, le caractère traductible d’un site détient unanimement l’apanage de sa notoriété et de son succès. Dans son interface administrateur, Shopify possède une option d’ajout de langues ; des langues qui seront traduites, si voulu, par une ou des applications de traduction tierces disponibles dans Shopify App Store. Et ayant été traduit, le site est dorénavant dupliqué sous plusieurs langues à travers des URL différentes. Bien évidemment, pour ce faire, le thème choisi doit être compatible avec la vente en plusieurs langues comme le cas de tous les thèmes gratuits de Shopify.

boutique Shopify

L’accès au code source

L’utilisateur de Shopify est autorisé à accéder et modifier à sa guise les fichiers HTML et CSS en usant de scripts spécifiques et particuliers dans l’éditeur de code de la plateforme. Il suffit de sélectionner le thème et d’aller sur « edit code » pour y parvenir.

Code source pour Shopify

Help Center, l’assistance Shopify

Pour nous guider et nous orienter dans chaque étape de la conception de notre site ou tout simplement pour des requêtes extraconventionnelles, nous pouvons toujours avoir recours à l’assistance Shopify, soit par l’intermédiaire d’un personnel assistant à travers d’e-mails ou sur Twitter, soit par l’accès direct aux tutoriels vidéo ou à la communauté Shopify.

Help center shopify assistance

Le suivi des stocks

Il est pratiquement difficile et absurde de gérer manuellement l’évolution des stocks de produits dans une boutique en ligne surtout avec une multitude de transactions journalières. Pour cela, Shopify a mis en place un système de suivi automatique des stocks pour considérer à la fois les transferts venant des fournisseurs et les sorties engagées par les ventes. Ce suivi ne concerne que les produits suivis par Shopify et nous pouvons choisir, dans le menu « produit », de faire suivre ou non nos produits en sélectionnant ceux qui nous intéressent le plus.

Suivi des stocks avec Shopify

Shopify prix : quels sont les tarifs ?

Doté chacun de diverses options à la clé, les tarifs Shopify sont classés en 4 belles catégories : le Basic Shopify, le Shopify, l’Advanced Shopify et le Shopify Plus.

Shopify prix

Basic Shopify

Comme son nom l’indique, à 29 USD par mois, ce forfait comprend les options basiques de la plateforme, en l’occurrence la conception d’une boutique en ligne, la vente de produits illimités avec frais à 2% des transactions, des comptes d’employés limités à 2, une assistance à disponibilité permanente, le traitement manuel des commandes, l’obtention de codes de réduction, l’octroi de certificat SSL gratuit, la possibilité de récupération des paniers abandonnés et l’aptitude à recevoir des cartes-cadeaux.

Shopify

A 79 USD le mois, ce forfait est évidemment mieux étoffé que son lieutenant le Basic. A part toutes les options de ce dernier, le Shopify standard accuse en même temps une réduction des frais de transactions à 1% et une augmentation de la limite des comptes employés à 5. En plus, il permet la consultation de rapports professionnels édités par la plateforme elle-même afin d’orienter les décisions de l’utilisateur dans l’aménagement de la boutique en ligne en fonction des tendances d’achat des clients.

Advanced Shopify

C’est l’offre la plus complète puisqu’elle rajoute conjointement à l’offre standard Shopify des rapports techniques plus avancés et un accès aux frais d’expédition calculés par un tiers. Le nombre de comptes employés y est aussi boosté à 15 possibilités et le pourcentage des frais de transaction est restreint à 0,5%. Aussi professionnel que jamais, l’Advanced Shopify est accessible à 299 USD mensuellement.

Shopify Plus

Destiné aux entreprises de grande envergure, Shopify Plus est une version prototype de Shopify. Le prix pour ce forfait n’est pas exactement prédéfini, la facture s’ajuste la plupart du temps aux alentours de 2000 USD par mois. Non seulement les options dans Advanced Shopify y sont comprises mais d’autres prises en charge aussi y sont inclues telles que les expériences client localisées avec des vitrines mondiales, aucune limite d’extensions ou d’intégrations d’applications, l’activation et la personnalisation du système de paiement pour une transaction rapide et confortable, et une automatisation fantastique des différentes tâches à l’aide de quelques programmes.

Shopify avis : notre opinion sur la star du e-commerce

Avoir de bons produits ne suffit pas, nous devons les mettre au-devant de la clientèle. Pour un marché local ou international, Shopify dispose des meilleurs arguments de vente pour la présentation et la promotion de nos articles ; des arguments axés effectivement sur le référencement et sur la qualité de l’interface de publication de notre site.

Rappelons que l’offre Shopify Lite est tout de même disponible pour un utilisateur désirant intégrer un bouton d’achat à son site conçu hors Shopify. Et le commerçant en activité sur un point de vente physique peut installer un système de paiement par carte à l’aide d’un terminal électronique (un TPE en l’occurrence) et de l’application de point de vente Shopify. Toutefois, cette offre ne permet pas au souscripteur de créer une boutique en ligne.

Notre avis sur Shopify :
Shopify logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.6 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :3.7 out of 5 stars
Découvrir