Jimdo – Avis & Présentation

Avec une structure multiplateforme, compatible avec les systèmes d’exploitation les plus connus Windows, macOS, iOS et Android, le système de gestion de contenu Jimdo a été initialement créé pour donner l’opportunité à ses utilisateurs de concevoir leur propre site internet gratuitement.

Jimdo connexion

En 2017, la firme Jimdo fêtait ses 10 ans d’anniversaire pour 20 millions de sites créés, soit une moyenne de 5480 sites par jour ; un nombre colossal qui reflète la confiance des utilisateurs.

La plateforme est disponible en 9 langues différentes : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais, l’italien, le portugais, le russe et le japonais. Une fine stratégie adoptée par Jimdo pour permettre à ses utilisateurs de disputer le podium international.

Site internet, E-boutique ou blog, Jimdo offre un affichage facile à comprendre, un mécanisme adapté à tous niveaux d’expérience et une assistance à la hauteur de sa réputation.

Notre opinion sur Jimdo et ses fonctionnalités

Nous tenons à préciser que le passé de Jimdo a répertorié un léger échange entre les internautes concernant les spécificités de ce qu’étaient Jimdo Creator et Jimdo Dolphin. En effet, cette distinction n’a plus lieu d’être actuellement puisque Jimdo a été unifié sans autre qualificatif, combinant ainsi les meilleures de ses ascendants : l’obéissance de Creator et l’intelligence de Dolphin.

Par ailleurs, nous avons noté quelques points essentiels qui font de Jimdo l’une des meilleures SGC au monde :

Connexion à Jimdo et assistance au démarrage

Créer un site en 3 minutes, c’est le challenge proposé par Jimdo. Pour ce faire, ce dernier assiste son utilisateur dès le premier pas de celui-ci dans la création d’un site. Une série de questions avec généralement des réponses au choix est avancée par le logiciel, grâce à son intelligence artificielle, pour reproduire le plus fidèlement possible l’imagination du manipulateur. C’est ici l’une des forces de Jimdo face à WordPress ou même Wix (voir notre avis).

Les thèmes

Classés en 4 grandes catégories (Entreprise, E-boutique, Portfolio et Site personnel), les thèmes Jimdo sont d’une multitude progressive. Des thèmes de toutes les couleurs et de toutes les formes avec une organisation et un design simplifiés.

Jimdo avis

Les templates

Les templates sont totalement modifiables dans Jimdo. Il suffit de cliquer sur la partie que nous voulons modifier pour afficher un menu contextuel indiquant les diverses possibilités d’options. L’interface est d’une simplicité extraordinaire et d’un affichage intuitif.

La bibliothèque d’images

Plusieurs lots d’images entièrement sélectionnées sont mis en avant pour garnir le choix de l’utilisateur. La bibliothèque Jimdo permet aussi le téléchargement de médias externes vers la plateforme, ainsi que l’accaparement des contenus des réseaux sociaux.

Les contenus privés

Crypter sa page a toujours été le fantasme rêvé des amateurs de site internet. Jimdo a exhaussé leur vœu en permettant aux utilisateurs, en seulement quelques clics, de coder une ou plusieurs pages à leur guise.

La version mobile

Bien sûr que l’application Jimdo est disponible dans les stores d’Android et d’iOS, mais nous parlerons plutôt de la version mobile des sites créés avec Jimdo. Rappelons que la plupart des thèmes Jimdo sont qualifiés de responsive, donc adaptés à la fois pour la version desktop et pour les gadgets mobiles (smartphones et tablettes).

Les statistiques

Que diriez-vous de surveiller votre site ? une méthode astucieuse proposée par Jimdo, à l’aide de logiciels tels que Google Analytics, pour connaître les indicateurs sur les visiteurs, les indicateurs sur les contenus, les indicateurs sur les méthodes de connexion au site, etc.

Le favicon

Un favicon est la petite icône placée à gauche sur la barre de titre d’une page visitée sur un moteur de recherche ; cette icône peut aussi représenter le site ou l’application concerné dans certains emplacements tels que la liste des favoris d’un explorateur ou la page d’accueil d’un smartphone. Puisque le visuel a pris le dessus sur la lecture, il est plus facile de reconnaître une image qu’une locution. C’est pourquoi Jimdo offre à ses abonnés la possibilité de personnaliser librement leur favicon.

Jimdo blog

Jimdo Creator pour la personnalisation

La personnalisation des templates Jimdo ne se limite pas seulement à des échantillons proposés, elle se perfectionne avec la modification des lignes de codes qui définissent ces templates. Réservés à des experts, cette manipulation, aussi délicate qu’elle soit, est la clé d’un design unique et propre à l’utilisateur.

E-commerce

Comme décrit au tout début de cette présentation, Jimdo propose la création de boutique en ligne, plus simplement : de site dédié à la commercialisation de produits. Cette tournure comprend notamment la gestion des commandes à la commercialisation, l’administration de plusieurs modes de paiement pour chaque transaction, et même la mise en place d’un système de codes de réduction pour les promotions. Il entre ainsi en concurrence avec Shopify, spécialiste de l’e-commerce.

Les applications Jimdo

Se promener avec et démarrer un ordinateur sont deux choses ennuyeuses naturellement pour des raisons pratiques ; ainsi, Jimdo a inventé quelques applications mobiles pour faciliter la gestion d’un site. L’application principale Jimdo permet, comme pour un desktop, de créer un site. La Jimdo Live Chat, quant à elle, met en place un moyen de communication à des fins d’assistance entre l’utilisateur et ses clients. Et enfin, Jimdo Analytics, comme son nom l’indique, affiche les données de Google Analytics.

La boutique des applications

Le logiciel ne comprend pas cette fonctionnalité et est d’ailleurs sanctionné par les internautes pour cette carence. Il est néanmoins possible d’installer des modules d’extension dans Jimdo afin de renflouer ce manque dans l’intégration d’applications tierces.

Jimdo tarif : quel prix pour son site ?

Une distinction s’impose : les sites web sont tarifés autrement que les e-boutiques, c’est le professionnalisme dont Jimdo fait preuve pour satisfaire ses clients.

Voyons ce qui en est des sites web :

Jimdo tarif

En commençant par un abonnement gratuit, la plateforme est disponible à 0 USD avec le package Jimdo Play qui procure l’accès à toutes les fonctions du logiciel et à un nom de domaine rattaché à « .jimdosite.com ». Evidemment, il n’est donc pas possible d’y connecter son propre nom de domaine.

A partir de 9 USD mensuel, avec le pack Start, l’utilisateur peut avoir accès à un nom de domaine tout à fait personnalisé et à la suppression des publicités qui, parfois, dérangent la notoriété du site.

Le pack Grow est, par ailleurs, le bestseller de Jimdo. Il offre, en plus du Start et à 15 USD par mois, une assistance standard et des statistiques de visites.

Pour les plus capricieux, le pack Unlimited est désormais disponible à 39 USD par mois. Un pack incluant un espace de stockage illimité pour le téléchargement de médias et la synchronisation de bases de données, une assistance par un designer professionnel dans la création de logo ou l’aménagement de l’architecture des pages, et une réactivité conséquente pour les requêtes envoyées au support.

D’un autre côté, les offres e-boutique évoluent avec 3 packages. Le basic, à 15 USD par mois, inclue les fonctions de base et l’exportation des commandes depuis un fichier source ; le business, quant à lui, offre une expérience plus poussée dans la présentation des produits, donc plus de designs disponibles ; et enfin, le VIP qui assouvit tous les désirs de l’utilisateur avec un espace de stockage illimité, une analyse professionnelle du design et l’édition d’une fiche d’établissement qui permet une diffusion rapide des coordonnées et des informations importantes concernant la boutique sur des annuaires et des moteurs de recherche.

Bref, toutes les facturations sont annuelles malgré ces tarifs mensuels, aussi bien pour les sites web que pour les boutiques en ligne.

JImdo prix

Jimdo avis : notre verdict sur cette solution e-commerce

Pour les débutants, la création de site ne sera jamais aussi facile qu’avec Jimdo. Et pour les experts, aucune limite n’a été dressée pour refléter chaque imagination dans la conception. Les sites sont dorénavant rapides à concevoir et faciles à achever avec Jimdo.

Comparé à ses congénères, Jimdo propose un système de facturation plus personnalisé, donc plus adapté aux utilisateurs dont les besoins et les moyens diffèrent aléatoirement les uns des autres. Et à notre avis, la qualité d’un site ne dépend pas forcément du type d’abonnement, il relève surtout de la qualité des éléments et des outils sélectionnés pour la conception.

Notre avis sur Jimdo :
Jimdo-logo4.1
4.1 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.2 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :4 out of 5 stars
Découvrir