Accueil
Solutions
Formation
Articles

Formations CMS :

Trouver une formation sur les CMS

Les CMS ou Content Management System (systèmes de gestion de contenu) ont permis de créer un site web à partir d’une structure prédéfinie. Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi de nombreux CMS disponible sur le marché comme WordPress, Joomla, Prestashop… Pourtant, un site web ne doit pas juste être une page sur un domaine pour publier des contenus. Il doit avoir une structure aux normes, sans parler des autres règles du web marketing. De plus, la maitrise parfaite d’un CMS permet de profiter au mieux du logiciel. Il est donc important de se former en CMS.

Formation CMS

Un CMS, c’est quoi ?

Un CMS ou content management system est un logiciel qui permet de construire un site web de A à Z tout en mobilisant le minimum de connaissances en langage de programmation. Boutique en ligne, Blog, site vitrine… il est possible d’avoir un site web fonctionnel en quelques minutes.

WordPress par exemple, permet de créer un site web en imbriquant des extensions sans écrire une seule ligne de code. De plus, c’est une plateforme open source c’est-à-dire gratuite. Shopify, de son côté, permet d’avoir une boutique en ligne en quelques minutes sans utiliser un serveur externe. Cette plateforme est, quant à elle, payante.

L’importance de la formation en CMS

À part Shopify et autres plateformes payantes par abonnement, l’utilisation des CMS exige un serveur qui va héberger le domaine. Le choix de ce serveur et ce nom de domaine est délicat, car vous devrez prendre en compte des facteurs comme la disponibilité, la capacité de stockage, les adresses mail…

Pour chaque CMS, vous devrez utiliser des plug-ins pour perfectionner le site à votre image. Vous devrez donc choisir les meilleures extensions (parfois payantes) sans corrompre la sécurité de votre site.

Être webmaster signifie que la sécurité du site fait partie de votre métier. Vous devriez protéger le site contre les fuites de données personnelles, le piratage et les bugs.

Vous l’aurez compris ! Même si les CMS facilitent parfaitement la création d’un site web, vous devrez prendre en compte d’autres détails pour les maîtriser. De plus, si vous voulez devenir un développer web sur un CMS spécifique, vous devrez suivre des formations pour être certifiés. Trouver une formation en CMS

Vous avez notamment deux options de formation :

  • La formation sur les CMS en générale: vous apprendrez les bases de tous types de CMS, l’hébergement ainsi que d’autres modules comme le référencement. À la fin de formation, vous ne serez pas spécialiste sur un CMS, mais vous aurez des connaissances de base sur toutes les plateformes.
  • La formation spécialisée: dans ce type de formation, vous savez déjà à l’avance quel CMS vous convient le mieux. Vous apprendrez à maitriser de A à Z toutes les fonctionnalités du CMS. En plus des connaissances sur les hébergements et les extensions, vous apprendrez aussi des astuces tirées de l’expérience du formateur. Vous serez donc un spécialiste à la fin de la formation.

Type de CMS

Les formations sur les CMS en général

Les formations gratuites

Vous pouvez trouver des formations sur l’utilisation des CMS. Mais également sur notre plateforme, vous pouvez trouver des formations sur le sujet. Que vous soyez débutant ou expérimenté, les formations proposées sur la plateforme peuvent vous donner toutes les informations sur les CMS en général. Nous proposons aussi une longue liste de formation gratuite sur les CMS.

Il est important de noter que les formations gratuites ne proposent pas de certifications à la fin de la formation. Si vous voulez décorer votre CV avec un certificat en plus, vous devrez payer le certificat. Le tarif de la formation avec certificat peut varier pour les CMS. Vous aurez par exemple le choix entre un abonnement par mois pour obtenir un certificat de réussite. Vous devrez pourtant payer un abonnement par mois pour obtenir des stages post-formation, un emploi garanti.

Les formations payantes

Coach formateur, agence, centre de formation… vous aurez l’embarras du choix pour les formations payantes afin de vous former en CMS. Pourtant, si vous envisagez de payer une formation, c’est que vous avez besoin d’un certificat de réussite : il est donc conseillé de se former auprès d’une agence ou d’un centre de formation de renom.

Les formations spécialisées

Les formations gratuites

Si vous savez quel CMS vous conviendra le mieux, vous pouvez trouver facilement des formations gratuites. Rien que sur YouTube, vous trouverez des formations complètes sur la création de sites sur votre CMS.

Sur WordPress par exemple, vous pourrez trouver un site web et une chaine YouTube pour vous aider à créer un site web de A à Z. L’équipe vous envoie aussi des newsletters sur des astuces, des extensions…

Sur Shopify, sur YouTube, vous trouverez des formations gratuites sur la création de boutiques en ligne notamment auprès des gurus du dropshipping. Yomi Denzel, Lucas Bivert, Ecom French Touch… plus vous diversifiez les chaines, plus vous maitriserez Shopify.

Wix propose une formation complète et gratuite sur sa plateforme.

Mais rien ne vaut le fait d’être accompagné et suivi pour garantir une évolution rapide et dirigé.

Conclusion

Les CMS ont permis de créer un site web rapidement et facilement. Pourtant, il est important de se former pour mieux exploiter le potentiel de chaque logiciel. Si vous voulez faire carrière dans le domaine, nous vous conseillons de choisir une formation payante et certifiée auprès d’un établissement reconnu. Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.