Wix ou WordPress, deux solutions CMS qui se valent ?

Wix ou Wordpress

Wix et WordPress sont deux solutions concurrentes. Elles se déclinent toutes deux comme système de gestion de contenu. Avec cela, il est possible de concevoir un site web facilement. Wix et WordPress peuvent être similaires. Mais elles fonctionnent différemment.

Présentation et fonctionnalités des deux solutions

La prise de connaissance sur les deux solutions est le premier pas vers la comparaison. Un historique sur la naissance et le développement de chaque application démontrera leur parcours respectif.

Wix, présentation et utilités

Wix est un outil de gestion de contenu CMS (Content Management System) en ligne. Son rôle est de vous assister dans la création de vos pages et sites web. Wix exploite le protocole de langage HTML5.

La plateforme Wix a vu le jour en 2006. Le langage HTML5 a remplacé le protocole Flash. Des failles dans la sécurité justifient ce changement. Depuis sa création, le siège de l’entreprise reste à Tel-Aviv, en Israël. Des bureaux sont présents à travers le monde. Wix possède actuellement des bureaux aux États-Unis (New York, San Francisco et Miami), et au Brésil (Sao Paulo et Santana de Parnaiba) sur le continent américain. Des filiales existent aussi en Lituanie (Vilnius), en Ukraine (Dnipropetrovsk), et en Israël (Beer-Sheva).

Depuis son insertion dans le monde du digital, Wix compte environ 119 millions de sites web. Il dispose de 3,2 millions d’utilisateurs payants. Dans la création de votre site web, il offre plus de 510 modèles de bases. L’utilisation de ces templates reste libre de droits. Vous aurez pour tous les goûts et les types d’industries. Wix propose des canevas à jour.

L’utilisation demeure facile avec l’option glisser-déposer. Vous remplacerez les contenus avec vos éléments propres. Les médias et textes sur votre page sont donc personnalisables. Mais Wix propose aussi la création d’une page de toute part. Vous pourrez débuter sur une page vierge. Nous recommanderons toutefois cette option au plus inspiré.

La création de pages web avec Wix préserve le noyau sans modifier le code source. Vous n’aurez pas besoin d’être calé en codage et programmation pour créer votre site. L’application vous fournit une interface intuitive et facile pour cela. Des designers et développeurs professionnels assisteront votre démarche tout au long du processus de conception.

Chaque mois, Wix propose de nouvelles fonctionnalités. Il améliore également les outils déjà existants sur la plateforme. L’équipe continue à innover sur ses fonctionnalités.

Lire également : notre avis sur Wix

Les fonctionnalités de Wix

Wix est une solution de création de sites web. Vous pourrez concevoir votre propre site (blog, site vitrine, ou boutique en ligne) simplement. L’application effacera vos lacunes en codages et programmations. Tous les types d’utilisateurs peuvent exploiter Wix.

Lors de la conception, vous choisirez entre une base personnalisable (à partir d’un canevas), ou une personnalisation totale. Toutefois, Wix offre aussi une option très facile. Grâce à la fonctionnalité intelligente Wix ADI, l’application vous proposera un site suite à une série de questions pertinentes.

La panne d’inspiration pour son site démotive et peut nuire l’activité. Wix vous assiste sur chaque étape. Vous aurez toujours une sorte de guide pour vous orienter. La fonction Wix ADI permet de créer un site fonctionnel et à votre image très rapidement. Les templates pré-remplis facilitent l’utilisation de l’option glisser-déposer. Vous remplacerez les contenus par défaut avec vos éléments.

Création de sites avec Wix

Wix Code figure parmi les fonctionnalités de l’application. Votre site a besoin de vie. Wix Code permet d’automatiser des interactions avec vos visiteurs. Vous pouvez programmer des évènements déclencheurs. Par exemple, une musique ou vidéo d’accueil s’ouvre à la première connexion d’un utilisateur sur votre page. Vous remarquerez l’absence de lien avec le codage de cette fonctionnalité.

Wix possède aussi des outils d’optimisation pour les sites en versions mobiles. Wix Mobile Editor permet une bonne expérience de votre site sur les appareils mobiles. Les utilisateurs rencontrent des difficultés sur leurs écrans tactiles. Les boutons des navigateurs peuvent être difficiles d’accès. Wix Mobile Editor permet de dégager les onglets gênants. Vos clients navigueront plus aisément sur votre page.

Wix AppMarket dispose des outils disponibles sur Wix. Il possède environ une centaine de fonctionnalités. Vous y trouverez des outils développés par des sites tiers. Ces extensions offrent une augmentation des performances de votre propre site.

Présentation de WordPress

La société Automattic crée la solution WordPress en 2003. Cette solution est aussi un système de gestion de contenu (CMS). WordPress est la suite du logiciel de même type nommé « blogging b2 ». Son utilisation demeure libre et en Open Source. Vous pourriez donc également le modifier. Le PHP, sur une base de données MySQL, a servi à l’écriture du programme.

À ses débuts, l’application gère exclusivement de site de blog. Mais avec les évolutions et améliorations, WordPress intègre d’autres types de sites. Vous pourriez ainsi concevoir et gérer des sites de boutique en ligne, des sites vitrines, ou des portfolios.

Chaque version de WordPress porte le nom d’un musicien jazz. En effet, le fondateur d’Automattic Matt Mullenweg voue une passion aux noms de cette discipline. Il a même intégré une extension nommée Hello Dolly pour chaque version. Cela rend hommage à Louis Armstrong. Ce plugin résume les débuts de l’application avec sa première version. La dernière version de WordPress est la version 5.4.2 nommée Bebo (en référence au jazzman cubain Bebo Valdés).

Logo WordPress

Le siège se trouve à San Francisco. Chaque année, les développeurs et utilisateurs se retrouvent au Wordcamps. Des volontaires ont créé cet évènement pour discuter de WordPress et de son environnement. Ces Wordcamps s’effectuent dans environ 69 villes, dans 65 pays différents.

Environ 37,6 % des sites web fonctionnent avec WordPress. Vous pouvez créer votre blog ou site web avec les fonctionnalités WordPress. Cela, sans avoir à passer par le HTML. WordPress offre l’hébergement de votre site. L’option auto-hébergement permet aux webmasters d’héberger eux-mêmes leurs sites WordPress. Cela offre la possibilité d’accéder aux codes sources de votre page.

Les principaux concurrents de WordPress sont Wix, Joomla et Drupal. Ces autres applications proposent également la gestion de contenu.

Lire également : notre avis sur WordPress

Les fonctionnalités de WordPress

Outre la création et gestion de vos sites web, WordPress propose l’ajout de plugin. Cette fonctionnalité est l’une des principales de l’application. La communauté a ajouté des milliers d’extensions pour améliorer votre blog ou site. Vous pouvez ajouter de nouvelles options sur votre page. Un système de référencement, un système pour votre e-commerce, les extensions concernent tous les types de besoins.

La communauté de WordPress est très active. Elle crée divers thèmes pour embellir votre blog. Les contenus proposés sont gratuits. Il existe toutefois des versions professionnelles et complètes. Mais ces dernières sont payantes.

La gestion des utilisateurs figure parmi les fonctionnalités de WordPress. L’application propose différents niveaux. Vous pouvez être un simple abonné, ou être l’administrateur d’une chaîne de blog. Un administrateur possédera tous les droits sur sa page. Il pourra ajouter et modifier du contenu. Il peut également octroyer plusieurs privilèges à un membre.

L’ajout de la fonctionnalité « commentaire » active votre blog. Vos visiteurs pourront émettre leurs opinions sur un article ou un contenu. La gestion des commentaires est complète. Vous pouvez ajouter une restriction sur les avis, ou tout simplement interdire l’ajout de commentaire. Le choix vous revient.

WordPress fonctionne comme un intranet. L’application est aussi une plateforme d’échange pour sa communauté. Chaque nouvelle version de l’application apporte de nouvelles fonctionnalités. Cela étend à chaque fois la marge de possibilité avec WordPress.

Plugin WordPress

Comparaison sur les deux solutions

Nous avons ici deux CMS (Content Management System). Leurs objectifs sont similaires. Ils vous permettent de créer votre propre site web, et de gérer son contenu. La fonctionnalité glisser-déposer facilite la création d’une page. Mais qui serait le meilleur entre Wix et WordPress ?

Les deux solutions se valent. Toutefois, des détails les différencient. Chacune d’entre elle dispose un mode de fonctionnement. Ces éléments pourraient vous aider dans l’orientation de votre choix.

La facilité d’utilisation : Wix ou WordPress ?

La prise en main est une des premières étapes dans l’évaluation d’un produit. Wix est avant tout un outil de création de sites web. Il vous permet de concevoir votre page étape par étape. L’application fournit une assistance durant le processus. Son avantage demeure la gestion de votre site. Wix prendra en charge les maintenances et les problèmes techniques. Votre rôle est de vous concentrer sur votre contenu et sur votre stratégie marketing.

WordPress propose plus d’options de personnalisation. Une option qui constitue un réel atout comparé à Wix. Toutefois, cette liberté et cette évolution possèdent un coût. En effet, l’exploitation de WordPress nécessite des connaissances en codages et programmations. Son accès s’adresse donc à des utilisateurs avancés. Alors que Wix est disponible pour le grand public, et cela sans exigence particulière.

Le design des deux solutions

Wix dispose actuellement 510 thèmes disponibles. Cette liste peut être étendue grâce aux contenus de designers tiers. L’application intègre aussi les produits de themeforest. Quant à WordPress, vous pouvez accéder au code source HTML pour personnaliser votre site.

Wix propose donc un usage facile et simple pour ses utilisateurs tandisque WordPress joue la carte de liberté totale. Une application qui nécessite un minimum sur les connaissances de base. Cette partie s’achève sur un nul. Les deux solutions se valent.

Les applications et plugins

Les 310 fonctionnalités de Wix lui valent déjà un bon retour parmi ses utilisateurs. Non seulement les fonctionnalités sont simples. Elles affichent aussi une efficacité standard. Cela est possible grâce à l’équipe de développeurs professionnels de Wix.

WordPress gagne cependant ce duel. En effet, WordPress permet de modifier son code source. Grâce à cela, vous aurez accès à plus de 45 000 plugins et plus de 7 000 thèmes. WordPress dispose largement plus de ressources.

Le référencement naturel SEO

Le référencement SEO influe sur la visibilité de votre page. Cette optimisation consiste à modifier les contenus de votre page. Cela augmentera vos chances d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherches.

Wix et WordPress se basent sur des plugins ou extensions pour favoriser le référencement. WordPress utilise par exemple Yoast SEO. Cette extension permet la modification des métadonnées de vos contenus. Il suggère des liens internes pertinents à insérer dans votre site. Des redirections automatiques sont observées lors d’une modification de votre page.

Wix dispose également d’un outil à même d’effectuer les tâches similaires à Yoast SEO. La qualité des référencements des deux solutions est standard.

wordpress SEO

Les fonctionnalités e-commerce

Les deux solutions proposent la conception de votre boutique en ligne. Cela induit l’entrée dans le domaine de l’e-commerce. Wix possède sa propre version de magasin en ligne. L’application propose directement des solutions intégrées pour vos ventes. La qualité de l’outil reste satisfaisante. Mais vous serez vite limité. En effet, le site de Wix convient à une petite entreprise de vente.

WordPress quant à elle, demande l’installation d’un plugin. Le plus connu est WooCommerce. L’installation demeure gratuite. Mais des charges additionnelles peuvent apparaitre. L’avantage de la fonction e-commerce de WordPress est évident. Vous pourrez évoluer avec WordPress. La taille de votre entreprise peut être grande comme Shopify, ou de taille modeste. L’application vous permettra de rivaliser les grandes boutiques concurrentes mais aussi mesurer vos performances.

Les offres et tarifs

Wix et WordPress proposent des offres gratuites et payantes. Le nombre de fonctionnalités augmente évidemment en fonction de la somme dépensée.

Wix propose des plans tarifaires allant de 17 $/mois pour le plus basique. Le Business VIP s’élève à 35 $/mois. L’abonnement mensuel reste plus cher. Avec le plan annuel, vous aurez la possibilité de faire des économies de 17 % à 24 %. Wix offre des plans avec domaine inclus. L’ajout de plugin augmentera vos charges. Chaque extension possède son propre tarif.

Pour WordPress, le coût reste variable. L’hébergement de votre site coûte environ 4 $/mois. L’ajout d’un thème varie entre 29 $ à 299 $. L’achat d’un domaine vaut entre 10 $ à 12 $. Les tarifs de Wix sont plus faciles à calculer (sans parler de certains code promos Wix). Toutefois avec les charges variables, les deux solutions présentent des coûts similaires.

Le support technique

Wix possède une équipe de professionnelle pour vous assister. Des vidéos de tutoriels et d’assistances sont disponibles sur le site de l’application. Wix propose également des forums. À chaque étape de votre conception, vous noterez la présence d’une assistance intuitive.

L’équipe de support de Wix est disponible tous les jours de la semaine. Ils sont à votre disposition à toute heure. Les correspondances s’effectuent uniquement par mail ou par appel téléphonique programmé. Cette assistance vous fera gagner du temps dans vos démarches.

WordPress compte plus sur sa communauté. Les forums communautaires disposent de toutes les solutions possibles pour vos soucis. Vous pourrez accéder à des contenus médias. Une option vous permettra même de demander service à un professionnel. Mais cela s’avère payant.

Des hôtes hébergeurs proposent toutefois un service de support technique gratuit, et ouvert à toute heure. L’un des inconvénients des forums communautaires est l’impossibilité de vérification des informations. Vous risquez donc d’étudier des solutions erronées.

Wix ou WordPress : le mot de la fin

Wix propose une solution plus simple et intuitive. Des assistances et aides facilitent chaque étape de la création de votre site. Le design et le tarif sont attractifs. Toutefois, au niveau de la personnalisation et des fonctionnalités, Wix présente ses limites. Son plus grand atout reste sa facilité d’utilisation. En raison de cela, Wix s’adresse plus au débutant et novice. L’offre gratuite vous permettra de vous familiariser avec l’outil.

Si vous avez des connaissances en codage et programmation, nous vous recommanderons WordPress. Cette dernière dispose presque 10 fois plus de thèmes et de plugins par rapport à Wix. Côté personnalisation, WordPress est plus performante. Mais ces évolutions nécessitent des techniques. Ainsi, votre créativité définira le fruit de votre via WordPress.