Quels sont les prix de Shopify pour se lancer dans l’e-commerce ?

Shopify logo

La création d’un site d’e-commerce est devenue importante. Le commerce en ligne tient une place importante dans l’ère numérique. Aujourd’hui, nul besoin de connaissances en codage et en programmation pour créer et gérer un site web. Les logiciels de type CMS facilitent ce processus.

Le CMS Shopify : l’e-commerce à tout prix ?

Un CMS ou Content Management System est un logiciel ou un groupe de logiciels. Il permet de concevoir un site web de tous types aisément. Vous pourrez effectuer l’opération vous-même. Cela quel que soit votre niveau de compétence dans le domaine de la création web.

Shopify (voir notre avis) figure parmi ces CMS, à l’image de WordPress ou de Wix. Il convient surtout pour la conception de boutique en ligne. Il est de type CMS hébergé ou en SaaS (Service as a Software). Cela signifie l’absence d’installation du logiciel sur votre ordinateur. Tout se fera depuis le site de Shopify.

Vous aurez 100 thèmes différents (payants ou gratuits) à votre disposition. Cela vous permettra une personnalisation de votre boutique. La modification des codes HTML et CSS de votre site sont possibles. Mais cela nécessite la maîtrise des codes. Pour votre nom de domaine, vous pouvez utiliser le vôtre, ou en acheter sur Shopify.

Shopify convient pour l’e-commerce pour ses fonctionnalités dans ce secteur. Il affiche un commerce multicanal. Vous pourrez l’exploiter, ou l’utiliser comme appoint à votre commerce physique. Shopify offre des outils de gestion avancés. Vous pourrez communiquer avec vos abonnés. Shopify peut également gérer les relances par mail pour vous.

Le CMS offre une visualisation des statistiques de vos trafics de données. Vous disposerez des informations sur les comportements et les préférences de vos clients. Cela permet une personnalisation de l’expérience de chacun de vos abonnés. Vous créerez une liste pour classer votre clientèle de manière pertinente. Vous faciliterez ainsi l’envoi de mail automatique groupé lors de vos promotions. Des modèles de mails personnalisables sont à votre disposition dans cet objectif.

Shopify facilite la gestion et le traitement des commandes en ligne. Il autorise le traitement de multiples commandes en un seul clic. Des commandes de gestions de stocks existent. Vous aurez connaissance de l’état de vos stocks en permanence.

Création d'une boutique en ligne avec Shopify

Le nombre d’acheteurs sur mobile a été de 68 % du marché en 2019. Shopify s’adapte aux écrans mobiles. Vous pourrez ainsi atteindre ces clients cibles. Shopify a une application mobile. Il vous permettra de gérer votre commerce en ligne depuis vos appareils mobiles.

La plateforme a vu le jour en 2006. Son siège social se situe au Canada, à Ottawa. Actuellement, Shopify compte plus de 600 000 utilisateurs à travers le monde. De grandes marques comme Tesla Motors ou Budweiser profitent également de ses services. Shopify s’étend dans 175 pays différents.

Le prix des abonnements Shopify

Shopify propose 3 types d’abonnements pour ses services. Mais il existe également une version d’essai gratuite.

Shopify version gratuite (14 jours seulement) :

Shopify offre une version d’essai de ses services pour une durée de 14 jours. L’essai commence à votre inscription. Vous pourrez configurer votre boutique. Vous ajouterez donc des contenus avec les détails. Dans cette version, vous découvrirez les possibilités avec le CMS. Vous présenterez vos articles avec leurs descriptifs.

Shopify Payments gère les services de paiements de votre boutique. Vous aurez droit à la visite de la boutique de thème et de l’App Store. Toutefois, vous resterez juste à la configuration et à l’édition. La possibilité de vendre commence après la souscription à une offre.

L’abonnement Basic Shopify à 29 $/mois :

Vous créerez votre boutique en ligne à partir de ce tarif. Vous pourrez choisir un thème pour votre site. Il offre également l’utilisation de deux comptes employés. Le nombre de produits référencés et en ventes sera sans limites. Vous ajouterez tous les produits de votre catalogue. Shopify les prendra en charge.

Shopify stockera également tous vos données et fichiers. Il évitera les opérations frauduleuses sur votre boutique. Cela est possible grâce à une analyse complète de possibles malversations. Les commandes manuelles sont importantes. Vous pouvez en créer pour permettre à votre clientèle de passer une commande en étant hors ligne (par téléphone, en personne, ou autres moyens).

Shopify offre la création d’un blog pour vos articles. Il envoie des relances des commandes abandonnées aux clients. Cela augmente les chances de conversions. Le CMS offre une option d’hébergement gratuit (protocole HTTPS) pour votre boutique.

Pour cette offre, Shopify déduira 2 % de frais de transaction.

L’abonnement Shopify à 79 $/mois :

Vous bénéficierez des fonctionnalités de l’offre Basic. Vous ajouterez à ceux déjà existants les rapports statistiques professionnels. Vous aurez une vue détaillée des performances et des données de votre boutique. Cela comprend le tableau de bord, le rapport des finances, le live view (activité en ligne en direct), les rapports d’acquisition, les rapports de stocks, et bien d’autres.

Les frais de transaction descendent à 1 %. Cet abonnement correspond plus à une boutique au nombre de ventes élevées.

Shopify prix

L’abonnement Advanced Shopify à 299 $/mois :

Ceci est une version améliorée de l’abonnement Shopify. Vous aurez les nouvelles fonctionnalités suivantes : le générateur de rapports avancés, les frais d’expédition calculés par un tiers, et les frais de paiement par carte plus abordable.

Le générateur de rapports avancés permet d’entièrement personnaliser vos rapports d’activité. Ceci s’adresse aux professionnels exigeants. Les frais d’expédition par un tiers concernent l’utilisation d’un service de transport (UPS, FedEx, DHL, etc.). Shopify calculera automatiquement les frais de livraisons en fonction de votre partenaire. Cet outil est également personnalisable.

Habituellement, les frais de paiement par carte de crédit sont de 2,4 % + 0,30 €. Avec Advanced Shopify, les frais de transaction coûtent 0,5 % + les frais de la passerelle de paiement.

Cet abonnement correspond aux boutiques avec des volumes de ventes énormes. Il convient également aux utilisateurs souhaitant recourir au service de transports.

D’autres forfaits existent pour Shopify :

  • L’abonnement Shopify Lite à 9 $/mois :

Il permet uniquement de vendre sur Facebook ou un blog déjà existant.

  • L’abonnement Shopify Plus :

Cette formule s’adresse aux grandes entreprises. Les tarifs peuvent s’élever à plus de 2000 $/mois. Shopify offre des prestations sur-mesure dans cette option.

Dans toutes ces offres, vous profiterez d’une assistance technique 24 h/24, 7 jours/7.

Statistiques Shopify

Les frais supplémentaires sur Shopify

Comme cité précédemment, les transactions comportent des frais. Selon votre abonnement, les frais de transactions sont de 2 %, de 1 % et de 0,5 %. Les commissions des plateformes de paiements varient selon le choix de votre client. Shopify prend en charge plus d’une centaine de modes de paiement.

Pour le choix de thèmes, 8 sont gratuits. Les autres sont payants. Les thèmes peuvent optimiser votre boutique en ligne. Nous pouvons citer le thème Speedfly comme exemple. Ils coûtent environ une centaine d’euros. Le nom de domaine est également payant. Le coût est de 11 $ par an sur Shopify.

Shopify possède une App Store pour optimiser ses fonctionnalités. Le tarif des applications est variable. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Shopify prix : sa boutique en ligne au meilleur prix

Shopify est un CMS indiqué pour la création d’une boutique en ligne. Il affiche des outils pour une gestion intuitive de l’e-commerce. La version gratuite permet une familiarisation sur les possibilités du CMS. Toutefois, il faut basculer vers la version payante pour découvrir son potentiel. Pour exploiter Shopify, nous vous recommanderons de connaître vos besoins. Cela vous permettra de choisir parmi les offres. Pour les applications et les extensions, vous découvrirez vous-même.

Notre avis sur Shopify :
Shopify logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.6 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :3.7 out of 5 stars
Découvrir