Qui de WordPress ou de Shopify choisir comme CMS pour du e-commerce ?

Shopify ou Wordpress

La concurrence entre les plateformes CMS devient de plus en plus rude. Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, ces solutions vont vous faciliter la tâche, car vous aurez votre site après quelques heures de travail. De plus, aucune connaissance technique approfondie de programmation n’est requise.

Parmi les différentes solutions sur le marché, WordPress et Shopify sortent du lot. Plus facile à utiliser et plus simple à maintenir, vous pouvez avoir un site à votre image sans écrire une seule ligne de code. Mais parmi les deux, laquelle choisir ? Pour vous aider à trancher, nous avons préparé un face-à-face shopify vs wordpress.

Présentation de Shopify

Shopify est une plateforme e-commerce en SaaS créé en 2006. Originaire du Canada, cette plateforme est un nouveau venu dans le domaine. Pourtant, elle compte déjà plus de 800 000 utilisateurs, dont de grandes marques comme Yeezy ou Kylie Cosmetics. Shopify est basé sur un système d’abonnement, et l’inscription est très facile. Il suffit de remplir un formulaire pour créer votre propre boutique en ligne. Due à sa facilité d’utilisation, cette plateforme est généralement utilisée en dropshipping. Si vous débutez dans le domaine, vous n’aurez pas du mal à maîtriser Shopify. Au pire, nous vous invitons à visualiser le site en question pour votre premier pas. Possédant son propre serveur et un certificat de sécurité, vous n’aurez pas à souscrire chez un prestataire externe.

Présentation de Shopify

Présentation de WordPress

WordPress est une plateforme CMS gratuite, libre, et open source créée en 2003. Il est le système de gestion de contenu le plus populaire, car selon W3techs, un site sur quatre tourne sur WordPress. Pour pouvoir accéder au système e-commerce, il faut installer l’extension gratuite WooCommerce.  Là encore, plus de 19 % des sites e-commerce tournent sur WooCommerce (selon BuildWith). Le plus grand avantage de WordPress est sa flexibilité et sa générosité. Après l’investissement initial comme l’inscription à un fournisseur d’hébergement, vous n’aurez plus à payer un quelconque abonnement.

Avantages de WordPress

Shopify ou WordPress, le face-à-face entre les deux plateformes

La simplicité d’utilisation

Shopify

Le plus grand avantage de Shopify reste sa simplicité d’utilisation. Si vous n’êtes pas un as des langages informatiques, cette solution est idéale pour vous. Il n’y a pas d’inscription chez un fournisseur d’hébergement, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de problème de serveur. Pourtant, si vous voulez personnaliser jusqu’aux racines du site, sachez que vous n’aurez pas accès à cette partie. En gros, si vous êtes un débutant en e-commerce, sa simplicité d’utilisation est un argument de taille. Dans le cas où vous êtes un informaticien chevronné, qui veut maîtriser votre site d’A à Z, Shopify serait un CMS servi sur un plateau d’argent.

WordPress

WordPress est gratuit et open source. Pour l’utiliser, vous devrez vous inscrire chez un fournisseur d’hébergement et installer WordPress dessus. Même si vous ne payez pas d’abonnement chez WordPress, vous devez en payer chez ce fournisseur. Après l’installation, vous devez aussi installer des plugins comme WooCommerce. Si vous voulez toucher chaque partie du site, vous aurez accès aux codes sources de la plateforme. En effet, WordPress fonctionne sous le langage PHP donc pour un informaticien, WordPress donne plus de liberté. Si vous êtes un débutant, vous devrez suivre quelques heures de formations ou faire appel à un freelance ou une agence en création de sites WordPress.

  • En matière de simplicité d’utilisation, Shopify domine largement WordPress. Vous pouvez le maîtriser en quelques heures. Même si le petit poucet n’est pas plus souple que son adversaire, il est déjà très complet. De plus, toutes les activités sont regroupées sur le même site comme la gestion des domaines ou l’hébergement.

Design

Shopify

Shopify propose une boutique de thème dont certains sont payants. Pourtant, même les gratuits proposent un design très attrayant. De plus, la personnalisation de l’interface et l’outil « page builder » sont très faciles à prendre en main. En plus d’avoir un site en quelques minutes, vous pouvez le personnaliser à votre image très facilement.

WordPress

Le site que vous allez obtenir sur WordPress sera très brut. Si vous voulez créer vous-même votre propre thème, vous avez le choix parmi de nombreux « theme builder ». Pourtant, vous pouvez choisir parmi les thèmes personnalisables dans la boutique de thème. Après l’installation de WordPress et de Woocommerce, vous devez aussi prendre beaucoup de temps pour avoir le design que vous recherchez.

  • Même si vous n’avez pas des centaines de choix de thème comme chez WordPress, les thèmes disponibles sont très esthétiques. De plus, la customisation de ces thèmes reste très simple.

Applications/plugins

Shopify

Shopify propose un large choix d’applications et plugins. Pourtant, chaque application doit être testée et approuvée par la plateforme pour être visible sur la boutique. La liste n’est donc pas très longue, car cette sélection est très stricte. De plus, les meilleures applications sont en freemium ou premium. Comme vous ne pouvez pas accéder au code source de la plateforme, vous ne pourrez que choisir parmi les applications disponibles et les ajuster selon vos besoins.

Blog Shopify

WordPress

Les applications et les plugins sur WordPress se comptent par milliers. Comme la concurrence est très rude, les applications gratuites sont nombreuses. Si vous n’avez pas une base en langage informatique, mais que vous voulez utiliser WordPress, ces plugins peuvent vous sauver la mise. Pourtant, ces applications peuvent être un cheval de Troie pour les malwares. Il faut donc faire attention dans vos choix pour choisir ce que vous allez installer sur votre site.

  • WordPress domine largement Shopify en matière d’applications et de plugin que ce soit en qualité ou en quantité. De plus, vous pouvez installer des applications tierces en dehors de la boutique WordPress. La plateforme démontre encore sa souplesse et flexibilité dans ce domaine.

Performance en SEO

Shopify

Shopify propose quelques applications pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie SEO. De plus, la vitesse de chargement des pages est très rapide, car le serveur proposé par la plateforme est très puissant. Avec le certificat SSL préintégré, la sécurité de votre site sera optimisée, ce qui augmentera votre pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche.

WordPress

Avec des applications comme Yoast SEO, l’optimisation SEO de votre site sera plus simple. Pourtant, vous devrez installer les certificats de sécurités et choisir un serveur performant. En tout cas, si WordPress est la plateforme qui fait tourner le plus de blogs, c’est qu’il est performant en matière de référencement naturel.

  • Que ce soit Shopify ou WordPress, la qualité du SEO dépend de votre savoir-faire. Même si WordPress exige un serveur performant et l’installation d’un certificat SSL, Shopify ne propose pas une application très performante pour booster votre SEO.

E-commerce

Shopify

Shopify est un CMS spécialisé en e-commerce, ce qui veut dire qu’il est dans son domaine de prédilection. Toutes les options de commerce électronique sont déjà disponibles par défaut. Vous aurez déjà les paramètres de remises spéciaux, de livraisons gratuites sous conditions, une passerelle de paiements déjà disponibles ainsi que d’autres partenaires… de plus, les statistiques de ventes sont très complètes.

WordPress

WordPress est un peu désavantagé même si WooCommerce est très performant. Vous devez prendre en main tous les détails de votre boutique comme les remises et les livraisons gratuites sous conditions. Pour les passerelles de paiement, vous devez installer des plugins qui sont souvent payants.

  • Shopify et WordPress sont dans leur domaine de prédilection.

CMS en e-commerce

Tarifs

Shopify

L’abonnement chez Shopify commence à 29 $ par mois et augmente selon votre chiffre d’affaires (jusqu’à 299 $ par mois). La plateforme prend aussi une commission de 0,5 % à 2 % de votre CA. Vous n’aurez pas d’autres charges à payer sauf si vous vous abonnez à des plugins premium.

WordPress

Même si WordPress est gratuit, l’investissement peut être très chargé. En effet, si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte, vous devez payer un freelance ou une agence et le tarif peut monter jusqu’à 1 500 € pour un site clé en main. Vous devez aussi payer le fournisseur d’hébergement qui est dans les environs de 24 € par an. Ajoutez tout ça avec les applications premium, la facture sera salée.

  • Sur le court terme, si vous commencez votre activité, cette plateforme sera idéale pour vous. Si vous êtes déjà à un stade avancé de votre activité, il vaut mieux se tourner soit vers WordPress soit vers Shopify.

Assistance

Shopify

Le service client de Shopify est disponible pendant les heures de bureau pour le support francophone. Si vous savez parler anglais, vous pouvez demander un support anglophone 24/7. Les opérateurs sont rémunérés selon votre évaluation. Ils feront donc tous leurs possibles pour vous aider. Avec les forums où un assistant peut vous répondre à tout moment ainsi que d’autres membres engagés, autant dire que le service mérité un 5 étoiles.

WordPress

Le service client WordPress est aussi impressionnant. Avec un service 24/7 par téléphone et par mail, vous pouvez aussi avoir accès à un forum pour échanger avec d’autres membres. Pourtant, si votre site rencontre des bugs, vous devez contacter votre fournisseur d’hébergement et la qualité de l’assistance dépend de ce fournisseur.

  • Shopify propose un service client premium. En plus d’être toujours joignables, les membres des forums sont très engagés et peuvent être d’une grande aide.

Shopify ou WordPress : quel CMS pour son e-commerce ?

Bien que WordPress et Shopify soient performants, si vous débutez dans le domaine du e-commerce, le choix entre Shopify et WordPress dépendra surtout de l’ampleur de votre activité et votre niveau de connaissance en langage informatique. Même si vous n’avez pas de compétences en informatique, vous pouvez avoir un site web performant avec un design de qualité en quelques heures avec Shopify. Par ailleurs, si vous êtes en quête d’une CMS dotée de nombreux plugins, vous pouvez vous retourner vers WordPress.