Comment faire la migration d’un site WordPress facilement ?

Serveur hébergement

Le jour est venu : celui où vous devez migrer votre site WordPress vers un nouveau serveur. Et comme pour tout déménagement, c’est à la fois un sentiment d’excitation et d’angoisse qui vous envahit ! Les mots « perte de données », « downtime » et « erreur 404 » résonnent forcément en vous, que vous soyez un grand débutant, ou pas. Votre site WordPress, c’est votre bébé et forcément, vous ne voulez prendre aucun risque !

Cela tombe bien, dans cet article, on vous montre comment migrer un site WordPress sereinement. Et si vous êtes à la recherche d’outils fiables pour réaliser la sauvegarde de votre site WordPress, n’hésitez pas à aller directement en fin d’article, on vous a préparé une petite sélection des meilleurs plugins pour le backup d’un site WP.

Migrer un site WordPress, qu’est-ce que ça implique ?

Par « migrer un site WordPress » on veut dire par là : transférer, déplacer, déménager un site web élaboré sous WordPress d’un serveur A vers un serveur B. Le cas de figure qui se présente la plupart du temps est le suivant : votre site WP se trouve sur le serveur d’un hébergeur web A mais, pour une raison ou autre, vous avez décidé de vous abonner chez un hébergeur web B. Vous devez donc déménager votre site vers ce nouveau serveur.

Mais il se peut aussi que vous ayez choisi d’installer WordPress en local pour travailler sur votre site tranquillement depuis votre machine. Votre projet terminé, vous souhaitez à présent migrer votre site local en ligne, c’est-à-dire, passer votre site en production. Quoi qu’il en soit, dès lors que vous souhaitez déplacer votre site d’un endroit à un autre, c’est une migration de site WP que vous devez réaliser. Et cela implique le déménagement de 2 choses :

  1. Le dossier WordPress du site. Il s’agit du squelette, mais aussi du cœur de votre site web. Il est organisé en 3 sous-dossiers : wp-admin (code de l’interface de gestion du site), wp-content (thèmes, plugins, uploads, etc.) et wp-includes (gestion des articles, commentaires, utilisateurs, menus, etc.).
  2. La base de données du site web (MySQL). C’est là que sont stockées toutes les ressources de votre site. La communication entre les dossiers WP et la BDD se fait via ce que l’on appelle des requêtes SQL, interprétées par un langage PHP.

Le décor étant planté, passons aux choses sérieuses !

Migration manuelle d’un WordPress : comment faire ?

Si vous êtes nouveau dans le monde de la création web, peut-être que l’idée de réaliser manuellement toutes les étapes de la migration de votre site WordPress vous rebute un peu (voir notre avis sur WordPress). Et cela ne fait aucun doute : c’est un vrai challenge ! Néanmoins, migrer manuellement son site WordPress sans plugin est aussi l’occasion pour vous de comprendre un peu plus en profondeur le fonctionnement de WordPress et d’un site web en général. Alors, s’il y a des autodidactes peu téméraires parmi vous, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !

Première étape : la sauvegarde du dossier WordPress.

Ici, il s’agit de sauvegarder le squelette de notre site. Vous savez, ce sont les 3 dossiers : wp-admin, wp-content et wp-includes avec tous leurs sous-dossiers dont nous parlions un peu plus tôt. Actuellement, ces dossiers se trouvent sur le serveur de votre hébergeur et nous, ce qu’on veut, c’est les importer sur notre machine pour ensuite les exporter sur le serveur cible.

Pour cela, vous allez avoir besoin de ce que l’on appelle « un client FTP ». C’est-à-dire : un logiciel capable de se connecter au serveur pour en extraire les fichiers et les passer en local. Si cette notion n’est pas très claire pour vous, on vous recommande la lecture de cet excellent article qui explique en détail le fonctionnement d’un client et d’un serveur FTP.

Il existe plusieurs clients FTP, mais le plus populaire de tous s’appelle FilleZilla. Il est gratuit et compatible sous Windows, Linux et iOS. Une fois que vous l’aurez téléchargé et installé sur votre ordinateur, vous tomberez sur cette fenêtre :

FilleZilla pour migrer un site WordPress

Pour établir le pont, vous devez renseigner les 4 informations de l’encadré, lesquelles vous avez dû normalement recevoir via mail après la souscription à votre hébergement web. Une fois cela fait, et si tout se passe bien, la partie droite de l’écran devrait afficher vos dossiers WordPress. Il ne vous reste plus qu’à les transférer sur votre poste.

Deuxième étape : import de votre base de données.

Il est à présent temps d’importer votre précieuse base de données ! Précieuse, car elle contient absolument toutes les données de votre page web. Loin de nous l’idée de vous mettre la pression, mais tout de même, c’est une étape délicate !

Pour ce faire, là encore, vous aurez besoin d’un logiciel spécial. Un client capable d’extraire les données enregistrées sous MySQL. Encore une fois on vous recommande d’opter pour un outil populaire et universel, comme c’est le cas de phpMyAdmin. D’ailleurs, il y a fort à parier pour que vous ayez accès directement à cet outil depuis la page de gestion de votre hébergeur web.

Comment faire la migration de wordpress

Une fois sur la page principale, vous devrez établir la connexion avec votre base de données. Pour cela, vous aurez besoin des informations suivantes : nom de la base de données, nom de l’utilisateur, mot de passe, l’hôte. Ces données sont disponibles dans le dossier wp-config.php. Cela fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Exporter », avec les réglages du mode coché par défaut.

Troisième étape : migration de vos données sur le nouveau serveur.

À ce stade, normalement vous avez en votre possession une sauvegarde de votre site WordPress. Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer sur le nouveau serveur. Ici, il peut y avoir quelques différences selon votre hébergeur web. Mais généralement les étapes à suivre sont toujours les mêmes et se déroulent directement depuis votre espace client :

  • Créez une nouvelle base de données : il s’agit ici de créer une nouvelle database avec le moteur MySQL, lequel est compatible avec WordPress.
  • Importez vos données : une fois votre base de données créée, il faut à présent y mettre les données de votre site. Ici il y a plusieurs façons de faire, mais nous vous recommandons d’aller au plus simple, et d’utiliser l’outil intégré de votre hébergeur web prévu à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi importer votre base de données depuis l’interface phpMyAdmin.
  • Liez le site à votre nouvelle base de données. Vos données et votre base de données sont sur votre nouveau serveur, il faut à présent établir un pont entre ses informations et votre site. Pour cela, ouvrez le fichier « wp-config » et remplacez les données de l’ancien serveur par celles de votre nouveau serveur. Normalement, ses informations vous ont été envoyées par mail lors de votre souscription à l’hébergement web.
  • Importez les fichiers de votre site via l’outil FTP de votre hébergeur. Connectez-vous à présent à votre espace de stockage FTP et importez les dossiers de votre site WordPress.

Félicitations, vous venez de migrer votre site WordPress avec succès !

Déplacer son site WordPress en toute sécurité : 3 plugins pour couvrir vos arrières.

Comme vous avez pu le constater, migrer un site WordPress manuellement, ce n’est pas si compliqué que cela… En tout cas, en théorie ! Parce que dans les faits, il faut bien avouer que les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité. Et dans ce cas, c’est sueurs froides assurées !

Pour éviter cela, sachez qu’il existe des plugins spécialement conçus pour effectuer la sauvegarde d’un site WordPress de manière efficace et surtout : fiable. Il en existe plusieurs, certains sont gratuits, d’autres payants. On vous laisse le soin de mener votre petite enquête et de choisir celui qui vous correspond le mieux. Mais, histoire de ne pas vous laisser partir les mains vides, voici quand même les plugins les plus populaires pour sauvegarder et migrer un site WordPress :

#1. Duplicator : une extension gratuite et en Français. Par contre ici l’outil se limite exclusivement à la sauvegarde manuelle du site et certains paramétrages sont un peu laborieux. L’avantage, c’est que vous trouverez facilement des tutoriels, car c’est l’un des plugins WP les plus utilisés.

#2. Updraft Plus : c’est l’alternative à Duplicator la plus connue avec plus de 2 millions de téléchargements, 3000 avis et 5 étoiles sur 5. Une valeur sûre comme on dit. Par contre, les options clonage et migration sont payantes.

#3. Backup and Restore WordPress : gratuit, traduit en Français et extrêmement intuitif à utiliser, ce plugin est le meilleur ami des grands débutants.

Bonus : ManageWP, pour ceux d’entre vous qui ont plusieurs sites WordPress. Ce plugin vous permettra de tout gérer en simultané.

À la manière d’un funambule assuré par un harnais, le webmaster travaille beaucoup plus sereinement avec un backup de sauvegarde ! Alors, ne vous privez surtout pas de cette sécurité ! Et sur ce, bonne migration !