Top 5 des meilleures plateformes webinar en 2021

meilleure plateforme webinar

Il existe actuellement de nombreux outils ou plateformes en ligne permettant d’effectuer une conférence en ligne ou « webinar ». Ce n’est pas toujours très facile de se retrouver parmi les offres disponibles.

Certaines sont conçues pour une catégorie de personnes bien distinctes comme les marketeurs en ligne ou encore les entreprises. Nous avons voulu vous faciliter la tâche et avons sélectionné pour vous les 5 meilleures plateformes de webinar en 2021.

Une plateforme webinar : qu’est-ce que c’est ?

Le webinar vient de la combinaison des mots « web » + « seminar ». C’est la traduction de ce dernier mot en français ou « séminaire » qui a donné son appellation « webinaire » dans notre langue. Il va de pair avec l’ultra connectivité de la population mondiale actuelle ainsi qu’à l’émergence du travail en ligne ou à distance. Une plateforme de webinar permet donc de réaliser une conférence en ligne entre plusieurs groupes de personnes.

Comment fonctionne une plateforme webinar ?

Une plateforme de webinaire fonctionne souvent par invitation. C’est vous en tant qu’organisateur qui devez vous inscrire avant tout sur la plateforme de votre choix. Vous programmez après la date et l’heure de votre séminaire en ligne afin d’en obtenir le lien. Il suffit, par la suite, d’inviter votre audience cible ou vos collaborateurs pour qu’ils s’y inscrivent à leur tour. Par la même occasion, ils confirmeront qu’ils assisteront bel et bien à votre séance de webinaire. Selon la plateforme choisie, tous les participants recevront des notifications au fur et à mesure que la date approche. Et ils seront aussi informés par e-mail quand l’évènement aura lieu et quand celui-là sera terminé. En général, ils recevront après un lien menant vers le récapitulatif du webinaire en question s’ils l’ont manqué.

Les fonctionnalités d’un outil de webinar

Un outil de webinar présente souvent une offre gratuite et plusieurs formules payantes. En général, l’offre gratuite est bien trop limitée pour un besoin professionnel. Dans l’une des versions payantes offertes, vous avez souvent la possibilité de :

  • mettre votre logo dans votre webinaire au lieu de celui de l’outil en question,
  • partager l’écran,
  • activer une fenêtre de chat en direct,
  • ajouter le maximum de nombre de participants,
  • l’option d’offrir un « replay » aux participants qui n’ont pas pu y assister,
  • animer avec plusieurs personnes provenant d’endroits différents en même temps,
  • partager des présentations avec des diaporamas intégrés et des screencasts,
  • organiser des séances récurrentes étalées sur plusieurs dates différentes,
  • ajouter un bouton d’appel à l’action vers votre site Internet, service ou produit sur l’écran,
  • et bien plus encore.

logiciel webinar

Quelle plateforme de webinar choisir ?

Au lieu de nous étaler sur toutes les options possibles, nous avons pris la peine de trier toutes les possibilités du marché. Et nous avons conclu que les 5 outils de webinar suivant sont les meilleurs à choisir pour l’année 2021. Découvrez-les sans plus attendre !

ClickMeeting

ClickMeeting avis

Avec ClickMeeting (voir notre avis), vous avez avant tout droit à un essai gratuit de 30 jours. Ce qui vous permet d’analyser toutes ses potentialités. Nous l’adorons surtout pour sa capacité à inviter plusieurs centaines de participants à chaque conférence en ligne.

Il est recommandé plus particulièrement aux entreprises de formation ou enseignants (professeurs) qui ont envie de montrer en temps réel l’utilisation d’un outil à cause du partage d’écran en temps réel. Il vous donnera après les données de performance de votre webinaire.

GoToWebinar

GoToWebinar avis

Pour GoToWebinar (voir notre avis), l’essai gratuit est limité à 7 jours, ce qui ne constitue pas un handicap en soi vu ses nombreux avantages. Grâce à lui, vous pouvez préenregistrer votre webinaire et le diffuser à la date donnée.

Sinon, en plus de la panification, il aide à la promotion de chaque webinaitre qui y est organisé. Il participe à l’augmentation de l’engagement lors de l’évènement en question et délivre une analyse approfondie de celui-ci en donnant un rapport sur l’audience regroupée lors de celui-ci.

WebinarJam

WebinarJam avis

WebinarJam (voir notre avis) s’adresse plutôt aux professionnels du marketing en ligne d’où sa popularité avérée auprès des webmarketeurs. Son principal objectif est de générer des leads grâce aux webinaires afin d’en obtenir plus de revenus.

Ils facilitent donc la tâche de ses utilisateurs en générant automatiquement des pages d’inscription, et en encourageant l’interaction lors de chaque webinaire. Il pousse donc au dialogue entre les participants et l’animateur. Le seul souci, c’est qu’il est l’outil le plus cher de cette liste.

GetResponse

GetResponse avis

GetResponse (voir notre avis) est surtout connu pour être un outil d’automatisation de campagne e-mailing. Malgré ça, il offre une excellente plateforme de webinaire. Grâce à son essai gratuit de 30 jours, vous pouvez créer votre première campagne en live. Il offre plusieurs options quant à l’interface affichée à tous les participants.

Vous pouvez donc personnaliser le template de votre choix. En plus, il permet d’intégrer un sondage ou un test à votre conférence en ligne.

Zoom

Logo Zoom

Zoom est sans doute la plateforme de webinaire la plus utilisée au monde avec ses 300 millions de membres provenant du monde entier. Avec lui, vous n’êtes pas obligé de rester sur la plateforme pour vos séminaires en ligne. Vous avez l’opportunité d’étendre votre portée en exportant le webinaire sur Youtube Live ou Facebook Live.

Avec lui, vous avez le droit entre 100 et 10 000 participants à chaque webinaire selon la formule à laquelle vous avez souscrit.

Comment bien choisir sa meilleure plateforme de webinar ?

Pour bien choisir votre plateforme de webinaire, il faudrait se poser les bonnes questions :

  • Voulez-vous préenregistrer votre webinaire ou le diffuser en live ? La diffusion en live est souvent plus prisée puisqu’elle permet d’interagir directement avec tous les participants en commentaire ou en tchat.
  • Combien de personnes seraient présentes lors de cet évènement ? Le tarif de la formule à choisir dépend souvent de la réponse à cette question. Plus vous prévoyez un nombre important de participants, plus le budget devrait être grossi.
  • Le webinaire durera combien de temps ? Les offres gratuites ne dépassent pas les 30 minutes par séance en général.
  • Qu’avez-vous absolument besoin en termes de fonctionnalités pour le bon déroulement de votre webinar ?
  • Voulez-vous absolument pouvoir afficher votre logo à ce moment-là ? La question du branding est cruciale aux entreprises avides de crédibilité.
  • Est-ce que ce sera un webinaire gratuit ou payant ? Un webinaire gratuit vous obligera à intégrer un système de paiement à la séance.
  • Voulez-vous savoir quels sont les points forts et les points faibles de chaque séance organisée ? Pour les connaître, il est impératif de se tourner vers une solution offrant une analyse de chacune de vos séances. Ainsi, l’outil vous dévoilera tous les points qui ont besoin d’être améliorés pour garantir un retour sur investissement (ROI) positif à chaque nouvelle date fixée.
  • Quel est le budget alloué à cette activité au sein de votre entreprise ? La réponse à toutes les questions ci-dessus vous donnera le montant approximatif à allouer à cette activité.

La meilleure plateforme de webinar dépendra au final de vos réponses à toutes ces questions. Et si vous pensez que deux ou trois plateformes ont plus ou moins la même valeur, prenez le temps de les tester grâce à leur offre d’essai gratuit.