Meilleur logiciel CMS : notre comparatif des meilleurs CMS

Meilleur logiciel CMS

Pour augmenter les visiteurs de son site web, les entreprises et individus concernés choisissent des contenus spécifiques visant à le référencer au mieux.

En effet, il est important d’actualiser son site internet, de l’administrer comme il se doit, et d’y publier de temps en temps des éléments pouvant intéresser le plus grand nombre possible de personnes. Pour automatiser ce processus, il est essentiel de faire appel au meilleur logiciel CMS. Cet article vous aidera à faire le choix parmi les meilleurs.

Un logiciel CMS : à quoi ça sert ?

En quelques mots, un logiciel CMS permet la publication ainsi que la gestion de contenu web de manière facilitée. En réalité, grâce à cet outil, vous n’avez plus besoin d’être professionnel et vous n’êtes pas obligé de connaître les codages pour pouvoir personnaliser votre site.

Un outil qui est surtout d’une grande aide aux professionnels d’aujourd’hui qui souhaitent avoir un contrôle total de leur publication pour se rapprocher encore plus de leur cible. Il existe différentes options auxquelles vous aurez accès suivant le logiciel que vous utilisez.

Ces fonctionnalités sont à prendre en compte lors du choix afin de les faire correspondre aux attentes et besoins mêmes du site internet en question.

Les atouts de l’utilisation d’un CMS

Bien qu’à leur origine, ils aient été destinés aux blogs, leur usage n’y est plus uniquement restreint. En réalité, les CMS ont évolué et donnent la possibilité à tout type de site web d’être personnalisable par leur propre propriétaire.

Ils sont principalement destinés aux sites internet qui ont besoin d’être modifiés en permanence et d’une publication de contenu fréquente.

Grâce à ces logiciels, vous pouvez non seulement gérer vous-même votre site, mais vous avez aussi la possibilité de le créer. Il faut cependant savoir que les fonctionnalités du CMS diffèrent d’un logiciel à un autre.

meilleur CMS

Certains peuvent même donner accès à des paramètres avancés tels que la gestion de la vente en ligne ou encore les forums et les modalités d’adhésions privées.

Les fonctionnalités d’une meilleure plateforme CMS

Chaque CMS dispose de son atout. Mais pour faciliter le choix, il est primordial de se baser sur des fonctionnalités notamment utiles à son site. Une plateforme est jugée meilleure lorsqu’elle permet :

  • La facilité de publier un contenu nouveau : La qualité du CMS se définit par le fait qu’il dispose d’un éditeur assez puissant. Ce qui garantit également la qualité de vos contenus.
  • De taguer les articles et contenus souhaités : il s’agit en d’autres termes de l’option de taxonomie relative au contenu. Il est en effet important de garder une certaine organisation en ce qui concerne ce dernier afin de garder le contrôle de son site.
  • D’éditer des pages dans votre site web : un CMS est qualifié meilleur lorsqu’il permet outre la publication de contenu, de créer une multitude de pages qui permettent la promotion du site.
  • Une personnalisation du site internet : cette option vous permettra notamment de disposer d’un site avancé et également de correspondre les fonctionnalités de celui-ci à vos besoins.
  • D’actualiser votre site : les plateformes qui sont prisées par une grande communauté. Elles disposent en général d’une mise à jour périodique ainsi que d’une multitude de patchs de sécurité et d’une aide émanant de personnes compétentes et des membres de la communauté.

Ces cinq grands points sont donc à prendre en compte pour le choix du CMS à utiliser pour votre projet. Néanmoins, vous devez orienter votre choix par rapport au type de votre projet, car il existe des CMS plus performants que les autres sur des fonctionnalités particulières.

Le top des logiciels CMS : les meilleures solutions du moment

Dans le domaine du traitement de contenu web, il existe d’innombrables prestataires. Cependant, il existe des plateformes jugées plus performantes que d’autres. Nous vous proposons cinq solutions parmi les meilleurs qui vous seront d’une grande aide pour le choix de votre CMS.

Wix

Wix avis

Connu pour son offre unique et tout inclus, c’est la solution pour disposer en un seul abonnement de l’accès à un serveur ainsi que d’un hébergement pour le nom de domaine de votre site.

Pour accéder à votre site web, il vous suffit juste d’entrer dans le panneau d’administration de la plateforme Wix (voir notre avis). Pour vos projets à court terme, vous pouvez directement user de la version gratuite.

Ses principaux avantages sont qu’il procure des sites sécurisés ainsi que son option de facilitation de configuration et d’intégration de ces derniers. En outre, les templates qu’il propose s’adaptent à tout type de support. Vous n’aurez donc plus à vous soucier si finalement votre contenu s’adapte ou non à l’affichage sur mobile, car c’est garanti.

Par ailleurs, Wix est réputé pour la rapidité des sites web qu’il héberge ainsi que la possibilité de personnalisation suivant le type d’activité et le projet voulu dès la souscription.

WordPress

Logo WordPress

Il est facile d’installation, ce qui permet de réduire les coûts. Cela figure parmi les plus grands avantages pour la création et l’administration de site web. Le WordPress (voir notre avis) est aussi ergonomique. En effet, il est facile d’usage et permet de modifier et supprimer des pages en seulement quelques clics.

Il dispose également d’une grande communauté qui se trouve à être fortement présente sur le web. Soyez serein en optant pour cette plateforme, car vos questions ne resteront pas longtemps sans réponse. La communauté très active reste à votre disposition, peu importe, où vous êtes et à n’importe quel moment.

Des milliers de thèmes et de plug-ins sont également disponibles pour donner à votre site une touche de personnalisation. Très apprécié par les référenceurs, les sites qui sont développés sous le CMS WordPress apparaissent généralement dans les premières pages des moteurs de recherche.

Joomla

Joomla avis

Destiné particulièrement à la publication, il permet une gestion gratuite des contenus web. Il dispose aussi de la capacité de créer sous sa plateforme des sites web qu’il s’agisse de site vitrine, de site dédié à des ventes ou de site à but non lucratif.

Son ultime atout repose sur son système de contrôle d’inventaire, ses outils permettant un récapitulatif de données, sa capacité de personnaliser les catalogues de produits, ainsi que son système de réservation facile d’accès. Joomla (voir notre avis) figure donc parmi ces outils révolutionnaires très prisés par les entreprises d’aujourd’hui.

Shopify

Logo Shopify

Spécialement dédié à l’e-commerce, il est réputé pour son faible coût notamment relatif au démarrage. Facile à utiliser, il rend plus simple le rajout de produits.

Il dispose aussi de templates révolutionnaires où vous aurez le choix entre les thèmes gratuits et les thèmes prémiums. Grâce à Shopify (voir notre avis), vous aurez plus d’options de support, car toutes les opérations peuvent se faire aussi bien via votre ordinateur que votre mobile.

C’est la meilleure plateforme pour les dropshippers.

Webnode

Webnode avis

Utilisé par plus de 27 millions d’utilisateurs dans le monde, il figure parmi les leaders du marché. Il peut aussi bien être utilisé par des professionnels que par des particuliers qui veulent se faire connaître à travers leur site ou leur blog.

Son point fort repose grandement sur sa performance. Mais il ne s’agit pas de son unique atout. En effet, il promet tous les outils et options indispensables à la conception d’un site. Il propose également d’innombrables thèmes et templates qui permettent à l’utilisateur de personnaliser facilement leur site.

Des modèles que Webnode (voir notre avis) destine à tous les utilisateurs mobiles ou dotés d’ordinateurs. Un bouton de partage sur les réseaux sociaux est disponible en un seul clic pour faciliter l’utilisation. Vous pouvez aussi facilement modifier le contenu de votre site afin d’optimiser son référencement.

Une version non payante vous permettra de tester gratuitement la plateforme. Ses différentes options de langue permettent aussi un avantage pour pouvoir donner l’accès à un éventail plus large de cible dans le monde.

Le logiciel CMS : un système qui permet de faciliter la vie

Pourquoi se donner la peine de faire appel à des professionnels pour la publication ou la modification de ses contenus web alors qu’il est possible de le faire soi-même grâce aux CMS ? Effectivement, grâce à ces plateformes, vous pouvez facilement avoir le contrôle sur votre site et de ce fait disposer d’une gestion exclusive de celui-ci. Vous avez largement le choix parmi les meilleures plateformes existantes suivant vos besoins et le type de site que vous souhaitez administrer.

Vous pouvez également choisir parmi ceux qui vous permettent de gagner plus en termes de coût. La vie de l’entrepreneur ou de la star des blogs devient ainsi beaucoup plus facile grâce à ces outils.

Les meilleures options proposées vous permettront de choisir au mieux celui qui vous correspond et également permettra à votre site d’être visible dès la première page de votre moteur de recherche. Ce qui va vous assurer le maximum d’audience et donc l’atteinte de vos objectifs.

Quelle que soit la plateforme CMS de votre choix, il est à savoir qu’ils disposent de leurs propres avantages et inconvénients. Des particularités généralement relatives à la fonctionnalité, mais auxquelles vous devriez y faire attention afin d’être sur de faire le bon choix.