Les meilleurs logiciels et CMS pour la création d’un site Web

Logicile de création de sites web

L’ère numérique développe les entreprises en ligne. Il devient nécessaire de disposer d’un site web pour présenter votre société. Mais la conception d’un site web a toujours demandé des connaissances en programmation et codage. Toutefois, une alternative a vu le jour avec l’arrivée les logiciels de conception de site web.

La création d’un site web

Actuellement, les entreprises et les indépendants investissent dans l’e-commerce. Cela nécessite la conception d’un site web. Avant, vous deviez avoir des compétences en codage ou être un web designer. Avec les évolutions technologiques, d’autres alternatives ont vu le jour pour créer votre propre site web.

Comment créer votre site web ?

La conception d’un site web est une étape fondamentale pour augmenter sa visibilité sur internet. Mais comment concevoir votre site web ? À notre époque, vous pourrez recourir aux solutions suivantes :

  • Développer vous-même votre site ou faire appel à un Développeur web:

Cette option requiert des compétences en informatique, en codage et en programmation. En créant vous-même votre site web, vous aurez à connaître les langages HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc. Vous devrez non seulement créer votre interface, mais aussi gérer les modules et les extensions sur votre site. En effet, vous ajouterez des services comme les services mails, les formulaires d’inscription, l’assistance technique, et d’autres fonctionnalités.

L’avantage de développer votre site web vous-même (ou de faire appel à un professionnel) reste l’absence de limite technique. Vous pourrez configurer et personnaliser tous les détails. Toutefois, vous serez seul. Si vous êtes débutant, l’absence d’assistance technique pourra poser problème. L’apprentissage du métier s’avère difficile également, tout comme le calcul des coûts. Vous aurez également besoin d’un hébergeur web.

Créer un site web

  • La solution CMS (Content Management System) :

Nous développerons ce sujet plus en détail dans la suite de l’article. Mais cela concerne le recours aux services de logiciels (en ligne, ou à installer sur votre ordinateur) pour concevoir votre site web. En général, ces services offrent des packs tout-en-un. Ils vous offrent toutes les services liés à la création de sites web. Le CMS peut proposer l’hébergement de votre site web, des services mailing, de la promotion, de tous types de supports.

Cette solution présente des avantages non négligeables. Un CMS est facile à utiliser, surtout pour les débutants. Il s’adresse à tous les types d’utilisateurs : débutants ou professionnels. Vous pourrez créer votre site web sans aucune expérience ou connaissance particulières dans le domaine. Le choix de l’hébergeur reste libre. Le CMS prend en charge la gestion de pack de langue. Des plug-ins peuvent être ajoutés selon vos besoins.

Toutefois, vous serez limités dans la personnalisation. Les extensions peuvent générer des frais supplémentaires. Cela risque d’augmenter vos dépenses de manière considérable.

L’intérêt d’avoir un site web

Un site web représente l’image d’une entreprise. Il devient votre site vitrine, votre boutique, ou encore votre plateforme de communication.

De nos jours, toutes les informations sont sur internet. Votre présence en ligne augmentera indéniablement votre visibilité et votre crédibilité. Avec l’ère digitale, un site web est devenu synonyme de professionnalisme et de l’existence de votre société. Un site personnalisé de qualité sera votre vitrine. Pour les internautes, il est un lieu d’informations sur vos activités et vos services.

La création de votre site web vous fera des économies. Outre les intérêts cités précédemment, un site web a une audience internationale. En configurant votre site, il pourra répondre automatiquement aux tâches basiques. Ainsi, vous pouvez intégrer un bot pour gérer les réponses automatiques ou les formulaires. Vous économiserez du temps et de l’argent. Votre commerce sera ouvert 24 h/24, tous les jours de la semaine. Les internautes visiteront votre site à leurs convenances. Une optimisation pour une version mobile est un avantage.

Le site web sert également de plateforme de communication. En ajoutant des services intégrés à celui-ci, vous communiquerez directement à vos utilisateurs. Les zones de commentaires, les chats ou encore les forums, serviront d’initier et entretenir cette relation avec vos clients.

Des outils permettent d’évaluer les performances de votre site web. Vous analyserez les informations recueillies. Cela permet de s’informer sur les tendances du marché et de vos clients. Vous adapterez une nouvelle stratégie d’approche suivant ces données. Cela augmentera les chances de conversions des visiteurs en clients.

La mise à jour d’un site web reste facile. Avec les logiciels, les mises à jour sont automatiques et rapides. Cela est également valable pour les modifications. Un site web reste à votre disposition indéfiniment. Son entretien revient à effectuer des mises à jour sur les contenus et la version de votre site web.

CMS présentation

Un CMS est un acronyme de l’expression Content Management System. Il concerne une application ou un groupe de logiciels pour la création et/ou gestion de contenu digital. Il dispose d’un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Ce dernier permet d’éditer un contenu (texte ou médias) sous la forme visible pour les internautes.

Le CMS ajoutera une couche entre la base de données et l’interface utilisateur. Vous aurez une interface intuitive pour une gestion facile de votre site.

Présentation d'un CMS

Les fonctionnalités d’un CMS

Il existe différents CMS sur le marché. Les fonctionnalités varieront d’un CMS à un autre. Mais des fonctions de bases doivent être présentes dans votre CMS :

  • La création et la gestion de votre site web:

Le rôle principal d’un CMS est la création, l’édition et la diffusion. Votre CMS doit vous permettre de concevoir et/ou éditer un site web. Cela vous servira à diffuser des contenus. Un bon CMS doit disposer d’une utilisation facile et intuitive dans le processus de création.

  • Une fonctionnalité responsive :

Cela concerne l’adaptation de vos thèmes à tous les types de plateformes. Le site web créé sera ainsi exploitable sur ordinateur, tablette, smartphone. Un CMS doit s’adapter facilement à tous les écrans. Votre site web répondra ainsi à tous les types d’utilisateurs.

  • Le flux de travail ou Workflow :

Cette fonctionnalité préviendra également votre futur. En effet, votre site web va se développer avec le temps. Vous recruterez donc des collaborateurs. Ou sinon, vous êtes déjà une équipe. L’amélioration de votre site devra être accessible à toute votre équipe.

La présence d’un groupe de personnes changera votre méthode de travail. Le CMS doit posséder un système de suivi de tous les changements opérés dans votre site. Vous suivrez la création de contenus, l’édition, la validation, la validation et la publication de chaque détail.

Ce système de suivi et de contrôle offrira à vos partenaires un environnement de travail optimisé. Votre collaboration sera fluide et efficace. Nous vous recommandons les CMS avec une capacité organisationnelle efficace. Ils vous permettront de vous organiser rapidement en cas de modification d’urgence. Vos clients retrouveront facilement vos liens malgré les changements effectués. Cela restera un bon avantage pour votre site web.

Définition CMS

  • Une administration de vos utilisateurs :

Le CMS dispose également d’une fonctionnalité administrative. Cela permet de contrôler le nombre d’utilisateurs, et le rôle de chaque utilisateur. Vous créerez une hiérarchie (comme dans une société) afin de permettre à vos collaborateurs et vos clients de savoir leurs rôles.

Dans cette hiérarchie, vous assignerez une responsabilité précise à un utilisateur. Par exemple, vous serez l’administrateur en charge. Vous disposez donc de tous les droits sur la création de votre site. Vous attribuerez le rôle d’annonceur à une personne. Sa tâche consistera à publier seulement les contenus.

Un bon CMS doit proposer un outil d’administration personnalisable. Vous attribuerez ainsi les responsabilités selon vos besoins.

  • Une sécurité :

Une fois votre site créé, vous génèrerez des trafics de données. Vous aurez également des utilisateurs. Votre CMS devra prévoir un système de sécurité permettant de protéger vos données et celles de vos clients. Cela vaut pour une protection contre le piratage que pour les pertes de données. La présence d’un système de sauvegarde devient indispensable.

  • Une plateforme de diffusion multicanal :

Votre présence sur divers canaux augmentera votre visibilité. Mais adapter votre site web à tous les types d’appareils et d’interfaces peut devenir pénible. L’utilisation d’un CMS avec le système headless vous offrira un gain de temps.

Ce système headless permet de concevoir vos contenus en une seule fois. Il affichera ensuite ces contenus sur tous les interfaces, appareils ou canaux, sans avoir à éditer quoi que ce soit. Votre entreprise veut s’étendre sur tous les canaux ? Nous vous recommanderons d’opter pour un CMS avec une fonctionnalité évolutive multicanal.

  • Un site web multilingue :

La présence d’un pack de langues vous permettre d’atteindre un public international. En parlant la langue de votre audience cible, vous aurez des chances pour l’atteindre. Dans le cas contraire, vous devrez abandonner l’idée de les toucher.

Les CMS proposent des éditions multilingues. Ils peuvent disposer de flux de traductions. Ces outils vous permettront d’intégrer diverses langues pour votre site web. Nous vous conseillerons d’opter pour un CMS conforme aux chartes liées aux informations numériques de chaque pays.

  • Une fonctionnalité évolutive :

Votre CMS devra évoluer avec votre entreprise. En effet, un site web est un placement à long terme. Le CMS inclura la possibilité d’ajout d’extensions et de modules. Vous répondrez ainsi aux besoins futurs de votre société.

  • Un référencement web:

Cet outil améliorera votre référencement sur Google. L’utilisation d’outils SEO augmentera votre visibilité dans les résultats de recherches.

  • La personnalisation des expériences de vos utilisateurs :

Votre site web vous sert de base pour votre marketing digital. Une collecte d’informations sur les visiteurs de votre site permet de personnaliser les offres à vos clients. Vous pourrez planifier des campagnes e-mail, des rappels de notifications, des réponses personnalisées pour chaque type de clients. Nous vous conseillerons un CMS capable de récolter les données.

  • L’intégration de l’e-commerce :

L’e-commerce est devenu une partie intégrante du monde numérique. L’ajout d’une boutique en ligne pour votre site web doit être naturel. Nous vous recommandons les CMS proposant ce type de service. Cela dans le cas où vous voudriez investir dans le commerce en ligne.

Les différents types de CMS

Les CMS permettent de créer divers sites web de manière intuitive. Toutefois, selon le choix de types de CMS, vous rencontrerez des avantages et des inconvénients dans le processus de conception.

  • Le CMS hébergé ou en SaaS :

Le SaaS est un logiciel Software as a Service. Cela indique une utilisation directe de l’application depuis son site hébergeur. Vous exploiterez automatiquement le CMS sans installation préalable. Sa configuration est rapide et simple. Le CMS SaaS peut proposer une assistance par étape.

Toutefois, les fonctionnalités de ce CMS restent limitées. Vous adapterez vos besoins suivant les capacités de votre CMS. L’ajout de fonctionnalité est disponible. Mais cela nécessite souvent des frais supplémentaires. La personnalisation avec ce type de CMS se base sur des modèles prédéfinis. Le CMS propose les thèmes et les habillages. Vous choisirez celui correspondant à votre image.

Pour l’aspect technique, le CMS hébergé gère tout automatiquement. Cela concerne les mises à jour correctives, les mises à jour évolutives, la maintenance et l’hébergement. Il assurera également le suivi des législations. Le CMS sera conforme aux codes juridiques ou à l’évolution de ceux-ci. À ce propos, le CMS présente à l’avance le prix de ces services. Il sauvegardera de manières automatiques vos données.

Un des avantages indéniables de cette solution reste la connaissance des coûts.

  • Le CMS en open source :

Le CMS en open source permet une personnalisation plus approfondie. Il propose des templates pour cela. Vous configurerez la mise en forme à votre convenance. Vous ajouterez les contenus pour votre site web. Mais son utilisation requiert une installation préalable. Vous installerez manuellement le logiciel depuis son site. Cela inclut donc une connaissance technique de base pour exploiter ce type de CMS.

Ces connaissances concernent les notions en développement et hébergement réseau. Mais il existe des CMS proposant des accompagnements. Vous aurez donc une assistance durant les étapes de l’installation.

Le CMS open source propose diverses fonctionnalités pour vous accompagner. Il s’adapte mieux à vos exigences par rapport au CMS hébergé. Toutefois, vous vous occuperez des aspects techniques de votre site web. Vous aurez à prévoir l’hébergement, la maintenance et les mises à jour. Nous vous recommanderons de recourir aux services de professionnels. Ils gèreront les aspects techniques et juridiques de votre site web. Contrairement à un CMS en SaaS (paiement par abonnement), le CMS requiert un investissement de départ conséquent. Mais vous remarquerez ensuite l’absence d’abonnement.

Les avantages et inconvénients d’un CMS

L’utilisation d’un CMS présente des avantages. Nous dévoilons ici les principaux atouts de ce type de logiciel :

  • Il est facile et simple d’utilisation. Nul besoin de connaître un langage en programmation pour créer votre site web.
  • La simplicité et la facilité accélèrent le processus de création de votre site web. Ce temps vous coûtera au maximum 5 à 6 heures. Cela dépendra de la complexité de votre création. Développer un site web à partir de rien pourra vous prendre des semaines ou des mois. Les modèles prédéfinis vous feront gagner du temps.
  • La présence des communautés permet d’avoir une assistance technique rapide. Cette communauté prodigue des astuces et des solutions. Il arrive même de découvrir des extensions ou des applications utiles.
  • Un CMS offre une maintenance facile. Votre site pourra se développer et évoluer aisément avec votre CMS.

Mais cet outil affiche également des inconvénients. Vous pourrez observer les points remarquables suivants :

  • Le CMS manque de flexibilité. Vous devez vous restreindre avec les options disponibles. L’ajout de fonctionnalités génère des frais supplémentaires. Cela peut devenir onéreux.
  • Le CMS ajoute une couche intermédiaire entre le code source et l’interface. Cela provoque une baisse de performance par rapport à un site conçu manuellement.
  • Un CMS fonctionne sur un code source commun. Tous les pages et sites conçus avec un même CMS partageront un risque de faille commun. Donc, si un cybercriminel pirate un site web d’un CMS (nommons le X), il pourra pirater aisément un site web Y ou Z bâtis sur le même CMS.
  • La migration d’un CMS à un autre reste un processus difficile.

Les meilleurs logiciels de création de sites web

Les logiciels CMS suivants figurent parmi les meilleurs. Chacun d’eux dispose de leurs atouts et de leurs faiblesses. Nous vous recommanderons donc de définir vos besoins avant de choisir un CMS. Puis, vous opterez celui qui répond à vos attentes.

Wix

Wix avis

Wix (voir notre avis) a vu le jour en 2006. Son siège se trouve à Tel-Aviv, en Israël. Le nombre d’utilisateurs passe de 1 million (en 2009) à 50 millions (en 2014). Actuellement, le CMS compte plus de 150 millions d’abonnés. Il est présent dans 190 pays différents. Il possède des bureaux aux États-Unis, en Ukraine, en Lituanie, en Allemagne, en Irlande, au Canada, au Japon au Royaume-Uni et au Brésil.

L’objectif principal de Wix reste d’affirmer votre présence sur internet. Wix est un CMS hébergé. Il est connu comme un SaaS. Les sites web créés sont en langage HTML5. Avant, le CMS utilisait Flash. Wix évolue avec son temps. Il propose de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs.

  • Les avantages de Wix :

Le CMS compte plus de 500 templates pour la personnalisation de votre site web. Vous exploiterez facilement le langage HTML5. L’intégration des contenus reste aisée. Le Wix App Market propose des applications, plug-ins et extensions payants ou gratuits. La création d’un site web est facile et intuitive. Et vos sites seront compatibles avec les appareils mobiles.

Wix intègre aussi un référencement naturel pour votre site web. Vous découvrirez des outils SEO. La présence d’une offre gratuite permet d’essayer les fonctionnalités du CMS. Cela peut convenir aux micros entreprises et les indépendants.

  • Les points à améliorer :

L’offre gratuite ajoutera un filigrane avec le logo Wix dans toutes vos créations. Le choix d’un modèle reste définitif. Un changement est presque impossible jusqu’à ce jour. Cela vaut aussi pour un changement d’hébergeur.

WordPress

Logo WordPress

WordPress (voir notre avis) est un CMS en open source. Il a vu le jour en 2003. Vous pourrez modifier le code source de votre site web. Le programme utilise le langage PHP, combiné avec MySQL pour la base de données. Actuellement, 38 % de sites web dans le monde utilisent WordPress comme CMS.

Le CMS WordPress permet de créer divers types de sites : blog, site communautaire, site vitrine, et bien d’autres.

  • Les avantages de WordPress :

La nature open source de WordPress permet son exploitation libre. La création de votre site web est également facile et simple. Le nombre de plug-ins sur WordPress est très varié. Ces extensions permettent de faire évoluer votre site à un autre niveau. Vous ajouterez un forum, une boutique en ligne, et d’autres à découvrir.

WordPress dispose d’une compatibilité en version mobile. WordPress optimise le référencement naturel. La présence d’une communauté vous assurera une aide si nécessaire.

  • Les inconvénients :

La popularité de WordPress est à la fois son atout et sa faiblesse. Cette popularité attire en effet les cybercriminels. Cela a des effets néfastes sur la sécurité du CMS. Mais cela peut être pallié grâce au recours d’un professionnel.

Joomla

Joomla avis

Joomla (voir notre avis) est un CMS en open source. Il utilise, comme WordPress, le langage PHP avec MySQL pour la base de données. En 2003, Joomla s’appelait encore Mambo. L’année 2005 marque les débuts de Joomla. L’année 2015, le CMS ajoute diverses fonctionnalités pour améliorer ses services. Parmi ses ajouts, les utilisateurs ont surtout apprécié l’ajout de la fonction mise à jour.

  • Ses avantages :

Joomla propose divers templates. Ces derniers sont tous responsives (s’adaptent à l’interface de tous les types de supports). Votre site web s’affichera aisément sur une tablette, un mobile ou un ordinateur. Le CMS est également riche en fonctionnalités. Vous pourrez ajouter des outils de gestions ou de communications sur votre site web. Le coût de ces extensions varie entre zéro et une dizaine d’euros.

La personnalisation est également avancée. Vous pourrez ainsi procéder à l’automatisation des outils de votre site.

  • Ses inconvénients :

L’absence de support multilingue sur les templates figure parmi les principaux inconvénients. Vous pourrez concevoir des sites web complexes. Mais cela s’accompagne d’un inconvénient majeur. Son utilisation peut s’avérer difficile.

Shopify

Shopify logo

Shopify (voir notre avis) est un CMS en mode SaaS (hébergé). Il est surtout connu pour ses fonctionnalités dans l’e-commerce. Il optimise la gestion de votre boutique en ligne. Le CMS utilise les langages CSS et HTML dans le codage de votre site web.

  • Ses avantages :

Shopify se démarque par sa facilité d’utilisation. Il convient aux débutants comme aux professionnels. Vous pourrez l’exploiter sans connaissances dans le domaine de la programmation et du codage. L’ajout des contenus est simple et intuitif. Shopify utilise la fonction glisser-déposer. Le tarif de base de Shopify est de 29 $/mois. Cela reste relativement bas pour un CMS. Les templates sont variés et responsives.

Mais Shopify se distingue dans l’e-commerce. Il offre une panoplie complète pour la gestion de votre boutique. Il s’adresse aux dropshippers.

  • Ses inconvénients :

Shopify montre toutefois des limites. Elle offre des outils restreints. Vous aurez recours aux extensions. Mais ces derniers génèrent des charges onéreuses. Pour combler les lacunes des fonctionnalités de bases, il est indispensable d’ajouter des outils. Le support client présente également des faiblesses. Il est devenu insuffisant face au nombre croissant des utilisateurs.

Webnode

Webnode avis

Webnode (voir notre avis) a débuté en 2008. Ce CMS hébergé permet la conception de trois types de sites : sites web personnels, sites web professionnels et e-commerce. Il compte actuellement plus de 40 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Sa fonction glisser-déposer permet de créer rapidement un site web. Il suffit entre 45 et 60 minutes pour concevoir votre site web.

  • Ses avantages :

Webnode propose une prise en main accessible et instinctive. Les 3 possibilités de sites web permettent à tous les types d’utilisateurs de trouver leurs intérêts. Les templates offrent une création et une édition personnalisées. Vous pouvez gérer divers types de contenu média (vidéo, audio et texte). Webnode se décline également en version mobile.

L’intégration des plateformes de réseaux sociaux figure parmi ses avantages. Vous diffuserez vos contenus instantanément sur Google+, Facebook et Twitter. Vous modifierez les métadonnées de vos sites pour améliorer son référencement naturel (SEO).

Un pack de 20 langues vous fera atteindre le marché mondial. Et vous pourrez essayer gratuitement l’application sur une durée limitée.

  • Ses inconvénients :

Les templates de Webnode demeurent limités. Vous observerez une rigidité dans la personnalisation de votre site web. Les utilisateurs attendent également l’arrivée d’un App Store. Cette fonctionnalité permet d’élargir le champ de possibilité avec Webnode.

Logiciel de création de sites web : les meilleurs CMS

La possession d’un site web est devenue indispensable pour une entreprise. Cela présente divers avantages. La création de sites web se facilite grâce à la présence des logiciels CMS. Le nombre d’avantages est bien supérieur au nombre de points faibles. Pour un débutant ou un professionnel, nous recommanderons l’usage d’un CMS. Rien que pour le gain de temps, un CMS est important dans la création de votre site web. Mais choisir quel CMS utiliser vous revient.