Installation de WordPress en local : utiliser WP depuis son ordinateur en 3 étapes.
Vous avez décidé de créer un site web et pour cela, vous avez choisi WordPress (voir notre avis). Si la plupart des néophytes cherchent désespérément le moyen d’installer leur CMS en un clic, certains prendront tout de même le temps d’évaluer la situation. Comme vous le savez sans doute, il est parfaitement possible d’installer WordPress en local. Cela vaut le coup de se renseigner, car cette approche est peut-être plus adaptée à votre projet.
Et pour rassurer tout de suite les grands débutants : sachez que n’importe qui peut installer WordPress sur sa machine, ce processus ne requiert aucune connaissance particulière. Et puis, c’est promis, on restera clair et concis !
Utiliser WordPress en local : est-ce que c’est une bonne idée ?
La majorité des hébergeurs web offrent un service d’installation automatique de WordPress. Cela prend littéralement moins de 5 minutes, il y a très peu de paramètres à configurer et comme WordPress est installé directement sur le serveur de votre futur site web, aucune migration de données n’est à prévoir. C’est sans doute l’option la plus pratique.
Malgré cela, de nombreux développeurs décident tout de même d’installer WordPress en local, c’est à dire, sur leur machine. Pourquoi donc ? Eh bien, forcément, ils ont leurs raisons et elles sont plutôt bonnes :
- Pas besoin de payer un hébergeur web ! On est d’accord, un jour ou l’autre, il faudra forcément trouver un toit pour votre domaine. Mais en attendant, vous pouvez travailler sur le développement de votre site sans débourser un centime.
- Vous pouvez bidouiller votre site en toute sérénité : l’avantage du local, c’est que rien n’est irréparable ! C’est donc l’occasion de vous faire la main et de tester vos créations les plus alambiquées.
- En local, la performance de votre connexion internet n’est pas importante ! Eh oui, ici il n’y a pas de communication serveur/navigateur ! Voici donc une formidable solution si votre box a tendance à vous faire défaut… Ou si vous êtes un digital nomade, et qu’une bonne connexion internet n’est pas toujours sur votre route.
- Installer WordPress en local présente un autre avantage de taille : logé sur votre ordinateur, votre projet est à l’abri des pirates et autres utilisateurs malveillants.
- Et puis, pour finir, avec WordPress en local vous pourrez le combiner à davantage d’outils professionnels.
Alors, convaincu ? On passe à la prochaine étape ?
Travailler avec WordPress en local : ce qu’il faut savoir !
Pas si vite ! Avant d’installer WordPress en local, il y a quelques aspects à prendre en compte. Le plus important de tous concerne la migration du site web. Car, le moment venu, vous allez devoir déménager votre travail depuis votre machine jusque sur le serveur de votre hébergeur web. Même s’il existe des outils très bien conçus et que la plupart du temps, tout se passe bien, le processus comporte toujours des risques.
En effet, en installant WordPress en local, vous n’installez pas forcément la dernière version disponible. Il se peut aussi que les programmes utilisés soient un peu différents. Ou que les paramétrages rentrent en conflit avec la configuration du serveur de votre hébergeur. Bref, on ne rentrera pas dans les détails, mais une chose est sûre, vous risquez de retenir votre souffle au moment de basculer votre site web en ligne !
Autre aspect à prendre en compte, et pas des moindres, votre site est hors-ligne ! Vous ne pourrez donc pas partager le fruit de votre travail avec autrui. Cela peut être gênant, surtout s’il s’agit d’un client… À moins que vous n’utilisiez le logiciel Local by Flywheel pour installer WordPress en local. Ce petit outil, disponible en freemium, vous permet notamment de créer une url de partage. Pratique, on en reparle en fin d’article !
Toujours décidé à installer WordPress en local ? Allez, cette fois, c’est parti !
Installer WordPress en local : le tutoriel, étape par étape.
#1. Installer un serveur sur sa machine.
Première étape pour installer WordPress en local : installer un serveur sur votre ordinateur afin de stocker vos données. Pour cela, vous allez télécharger et installer un serveur Apache. Il est gratuit et compatible avec Windows ainsi qu’avec MacOS. Cette étape étant un peu technique, on se permet de vous rediriger vers cet excellent article où tout est vraiment bien détaillé, vous y trouverez notamment des captures d’écran qui illustrent chaque étape.
Voici, dans les grandes lignes, comment installer votre serveur Apache :
- Rendez-vous à l’adresse : https://httpd.apache.org/download.cgi pour télécharger la version « Stable Release ».
- Cliquez sur la section « Binaries », vous serez redirigé sur une nouvelle page. Cliquez ensuite sur « win32/ ».
- Cherchez le lien nommé « ApacheHaus » et cliquez dessus.
- Tenez le coup, on y est presque : lancez le téléchargement « Apache 2.4.27 x 64 ».
- Une fois le téléchargement terminé, ouvrez votre fichier ZIP puis le dossier « Apache24 ».
- Sélectionnez tout ce qui se trouve dans ce dossier et allez le coller dans votre disque local.
Félicitations, vous venez d’installer un serveur Apache sur votre machine.Passons à l’étape suivante !
#2. Créer une base de données.
Pour que WordPress puisse fonctionner, il vous faut également une base données ! Encore une fois, on va choisir un logiciel disponible en open-source, largement utilisé par la communauté, il s’agit de phpMyadmin.
Pour ce faire, vous allez vous rendre à l’adresse suivante : http://localhost/phpmyadmin et rendez-vous dans l’onglet « Base de données ». Entrez ensuite le nom de votre base de données. Choisissez celui que vous voulez, prenez simplement soin de ne pas utiliser d’accent. Allez ensuite dans la partie « Interclassement » et choisissez : « utf8_general_ci » ou « utf8_unicode_ci ». Le premier encodage est un peu moins précis mais il est plus performant. On vous laisse le soin d’approfondir le sujet !
À présent, il ne nous reste plus qu’à modifier les droits d’accès afin que WordPress puisse accéder aux données stockées dans votre nouvelle base de données. Pour cela, allez dans l’onglet « Privilèges » puis « Ajouter un compte utilisateur ». Allez ensuite dans la partie « Privilèges globaux » puis cochez « tout cocher ». Cliquez sur « Exécuter » et respirez un bon coup : vous venez de créer une base de données.
#3. Télécharger, installer et configurer WordPress.
Installer WordPress en local : dernière étape. On y est presque. Téléchargez WordPress si ce n’est pas déjà fait et collez le tout dans le répertoire « Document root » de votre serveur Apache. Il ne nous reste plus qu’à établir la communication entre notre base de données et notre CMS. Pour cela :
- Ouvrez le fichier « wp-config-sample » que vous trouverez dans le dossier WordPress.
- Dans l’éditeur de code, remplacez simplement les champs : nom, utilisateur et mot de passe de la bdd par vos identifiants.
Il ne vous reste plus qu’à finir l’installation de WordPress : saisissez l’adresse « http://localhost/votre_site » et si tout va bien, vous serez redirigé vers l’installeur de WordPress.
Installer WordPress sur son ordinateur : les raccourcis qui vont bien !
Nous venons de le voir ensemble, installer WordPress en local sans connaissances particulières, c’est faisable. Mais si rien que la lecture en diagonale de ce petit tutoriel vous a donné le tournis, sachez qu’il existe des outils conçus pour faciliter l’installation de WordPress sur machine. Cet article n’ayant pas pour vocation de vanter l’un ou l’autre de ces logiciels, on va se contenter de vous lister les plus populaires d’entre eux :
- Local by Flywheel : nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt. Simple, intuitif et agréable à utiliser, il vous permettra d’installer WordPress en local sans passer par toutes les étapes de configuration que nous venons de voir.
- MAMP : également très utilisé par la communauté de développeurs, il vous permet lui aussi d’installer WordPress en quelques clics.
- Et enfin, XAMP, qui présente l’avantage de fonctionner sous Linux.
Vous voilà près pour démarrer l’aventure avec WordPress en local !
Merci pour les outil mais pas évident pour un débutant