Créer une landing page : comment s’y prendre ?

Peu importe la stratégie de marketing digital que vous avez choisi pour atteindre vos objectifs, la landing page est un outil dont vous ne pourrez pas vous passer. C’est un maillon essentiel dans ce procédé de transformer un simple internaute en prospect ou en client. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur la création de landing page.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
« Landing page » est le terme anglais que l’on peut traduire par « page d’atterrissage » ou « page de renvoi ». C’est sur cette page que va tomber l’internaute après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter, sur une publicité ou sur le site d’un partenaire. Il ne s’agit pas d’une page du site de l’entreprise, mais d’une page à part entière qui va inciter à une action précise.
A quoi sert-elle ?
La landing page est une stratégie à laquelle on a recours dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing. Elle va servir à la reconversion d’une visite d’un internaute. Il est à préciser que cette page répond à une recherche particulière et ciblée pour optimiser ce taux de reconversion.
Un client qui clique sur le lien derrière le landing page sait où il va être redirigé, car la page sert à promouvoir une seule et unique action. Elle peut être une incitation à l’achat, un abonnement à une newsletter, une inscription à un formulaire de contact, un abonnement à un blog ou à une page d’un réseau social. Cette page d’atterrissage ne doit pas être une mauvaise surprise pour l’internaute.
Les particularités de la landing page
Vous avez sûrement déjà bien travaillé votre site Internet et vous y avez mis plusieurs informations, notamment plusieurs pages pour informer au maximum l’internaute. C’est bien là la différence de la landing page, car elle sert à inciter l’internaute à effectuer une action spécifique. Cette dernière doit être en rapport avec les objectifs d’affaires de l’entreprise.
Sur la landing page, l’internaute ne risque pas de se perdre, car il n’y a aucune distraction. Il n’y a par exemple que l’incitation à l’achat d’un produit particulier. Il n’est pas non plus question de forcer l’internaute à acheter. Ainsi, pour que cette visite vous soit utile, s’il n’est pas arrivé à la commande du produit, vous pouvez mettre sur la landing page un formulaire de contact pour que vous puissiez relancer cet internaute qui est un potentiel client.
Les essentiels à la création de la landing page
Vous avez peut-être une idée plus ou moins précise de ce que vous voulez mettre sur votre landing page, mais avant de vous lancer dans sa conception, vous devez vous focaliser sur les bases de la création. Il est impératif de connaître clairement le public cible. Posez-vous la question « à quels internautes va être destiné la landing page ? ». La définition de ce public cible vous permettra de trouver les bons mots pour les toucher et adopter la bonne stratégie pour un meilleur taux de conversion.
Vous devez également bien encadrer l’objectif attendu de ce landing page : « Quelle conversion attendez-vous de ces internautes ? ». Si vous mettez sur la même page le formulaire de contact, le bouton d’inscription et l’incitation à l’achat, l’internaute risque de se perdre et il peut partir sans avoir réalisé même une des actions. Vous pourrez par la suite vous concentrer sur le support de la landing page, autrement dit sur la manière dont l’internaute va atterrir dessus.
Maintenant que vous savez comment créer la landing page, lancez-vous. Pour cette conception, vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention d’un expert en programmation ou un génie du marketing : vous pouvez le faire vous-même grâce à un logiciel de création de pages d’atterrissage.
Quelles solutions pour créer une landing page ?
Pour la création d’une landing page, vous pouvez avoir recours à un logiciel dédié à ce type de conception et il en existe plusieurs. Grâce à ce programme, vous pourrez vous improviser designer et créer une belle landing page.
Learnybox
Learnybox (voir notre avis) est un logiciel SaaS ou « Software As A Service » qui permet de créer des plateformes de gestion de système d’e-commerce. Il est plus dédié aux acteurs de la formation en ligne, notamment aux formateurs, aux enseignants, aux coachs, aux conférenciers et aux blogueurs. Cependant, il peut également être très bien utilisé par les webmarketers voulant booster leurs ventes.
Si vous avez choisi Learnybox pour votre tunnel de vente, n’allez pas chercher un autre logiciel pour créer votre landing page, car il offre cette fonctionnalité, dont vous bénéficierez dès l’inscription. Il va vous permettre de créer une page d’atterrissage intuitive et responsive. L’avantage de Learnybox réside dans le fait qu’il rassemble dans un seul programme plus d’une quinzaine d’outils qui vont vous aider dans le développement de votre activité. La plateforme est simple et elle est entièrement en Français, ce qui va encore plus faciliter son utilisation. Même si vous vous perdez dans cette panoplie d’outils, vous pourrez compter sur les supports et les coachings pour répondre à vos questions.
Pour créer cette landing page avec Learnybox, c’est dans la section « Tunnel de vente » qu’il faut se rendre. Il faut d’abord créer un nouveau tunnel de vente pour cette conception. Vous pourrez par la suite accéder à la zone de création en choisissant parmi les templates proposés. Personnalisez par la suite la landing page à votre guise en mettant votre texte et vos images. En bas de page, insérez votre marque et un lien menant vers la page des mentions légales de votre site.
Clickfunnels
C’est un logiciel marketing qui est dédié à la création de tunnels de conversion, mais il dispose également d’autres outils comme le marketing automation, la création de landing page ou l’affiliation. Le but de Clickfunnels (voir notre avis) à travers sa méthode et ses outils est de convertir ces simples visiteurs en acheteurs. Ce logiciel pourra vous accompagner dans chaque étape de reconversion allant de la création de la landing page à la gestion du système de paiement : c’est là tout son avantage.
Pour l’utilisation de Clickfunnels, il faut d’abord créer un compte sur la plateforme. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le logiciel, notamment sur ses services. Vous pourrez également y trouver des liens pour un essai gratuit. Ceci vous permettra de voir la conception de la landing page et si l’outil vous convient, vous pourrez prendre un abonnement. Pour la création du landing page, vous allez facilement vous retrouver, car l’outil est simple d’utilisation même si la plateforme est en Anglais. Il faudra quand même avoir une notion dans cette langue pour pouvoir s’en sortir.
L’essai gratuit pour l’utilisation de Clickfunnels ne dure que 30 jours et au bout de ce délai, il faudra passer à la formule payante qui reste assez onéreuse comparée à celle de la concurrence. Il faut d’ailleurs prendre une offre assez chère si vous ne voulez pas être limitée en nombre dans la conception des landings pages.
Leadpages
Leadpages (voir notre avis) se place également dans une très bonne position dans la liste des outils du webmarketing. Il est plus focalisé sur la conversion des visiteurs en clients, d’où cette fonctionnalité de création de landing pages. La plateforme permet également la conception de boutons et de liens menant vers des popups comme le formulaire de contact. Ces derniers sont des options complémentaires à la conception de la landing page. Leadpages est un logiciel SaaS convenant tant bien aux webmarketers qu’aux structures voulant redonner un coup de neuf à leurs sites et aux entreprises faisant leur entrée sur la toile.
Pour ce qui est de la création de la landing page sur Leadpages, la plateforme propose plusieurs templates suivant des thèmes. Le travail de personnalisation est relativement simple. Il ne faut pas avoir peur de cette interface avec un aspect un peu intimidant, car la manipulation est très simple : il vous faudra peut-être un petit temps de familiarisation. Ce logiciel permet également l’import d’autres landing pages ayant été créées sur d’autres programmes pour une personnalisation optimale.
Leadpages propose trois formules qui sont toutes payantes, mais le premier mois d’utilisation peut être remboursé si vous n’êtes pas satisfait. Même s’il se présente comme un logiciel complet, ce n’est pas vraiment le cas si on le compare aux autres logiciels du même type.
Mailchimp
Dernièrement, Mailchimp (voir notre avis) s’est bien amélioré en proposant des services et des fonctionnalités connexes au e-commerce. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres la possibilité de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux et sur Google Adwords ainsi que la création de la landing page. Aujourd’hui, Mailchimp affiche quelques millions d’utilisateurs et se positionne en leader dans le secteur des logiciels d’e-mailing.
Ce logiciel se distingue particulièrement par la simplicité d’utilisation et l’ergonomie. L’interface est en anglais, mais même si vous ne maîtrisez pas parfaitement cette langue, vous n’allez pas vous perdre. Côté tarification, vous pourrez également trouver la formule qui vous convient. D’ailleurs, avant de payer, vous pourrez vous inscrire gratuitement pour voir si le programme correspond à vos attentes.
Par cette création de landing page sur Mailchimp, vous pourrez directement créer un petit formulaire pour avoir de nouvelles inscriptions. Si la page d’atterrissage est destinée à la mise en avant d’une offre, un outil sur ce logiciel permet de faire une liaison vers la page du produit en question pour que l’internaute puisse retrouver plus d’informations sur l’offre. Mailchimp vous offrira également d’un rapport suite à ce lancement de la landing page. Sur ce logiciel, la création de landing page est gratuite, mais vous devez payer si vous voulez avoir une URL personnalisée pour celle-ci.
Sendinblue
En France, Sedinblue (voir notre avis) est aussi une des solutions d’e-mailing les plus utilisées. Cette notoriété s’explique en partie par le fait que c’est une plateforme française et ses offres sont plus destinées aux TPE et aux PME. Parmi les fonctionnalités qu’elle propose la création de la landing page. Cet outil fonctionne sous la forme d’un tunnel de vente. Sendinblue est une plateforme française, mais malheureusement, quand on s’enfonce dans la conception de la landing page, on voit que certains outils passent en anglais. Tout ceci peut vous paraître compliqué, mais pas d’inquiétude, car l’utilisateur pourra profiter du service d’assistance en français.
Pour pouvoir mesurer votre action, la plateforme vous offre également depuis son tableau de bord un rapport de campagne. Les statistiques sont précises et bien claires, ce qui vous permettra de mesurer l’efficacité de cette landing page que vous avez créée.
Sendinblue pourra également vous accompagner pour atteindre vos objectifs de vente, car ses outils ne se limitent pas uniquement à la création de landing page. Ses services restent abordables, ce qui convient parfaitement aux petites structures. La première formule avec l’accès à différents outils, dont la conception de landing page est gratuite. Pour les grandes structures, Sendinblue propose également une offre personnalisée.
Créer une landing page, étape par étape
Vous avez maintenant le logiciel qui va vous accompagner dans cette création de la landing page, il faudra se concentrer sur le vrai travail et ne pas se perdre dans tous les sens. Commencez par la position de valeur. Il s’agit ici de communiquer ou mettre en avant votre offre sur le marché. Comme le lien qui va mener sur la landing page se trouvera dans un contenu ou sur une publicité, l’internaute risque de le zapper. C’est pour cette raison qu’il faudra faire de son mieux pour capter l’attention du visiteur. Pour ce faire, il vous faudra un titre accrocheur qui doit aussi être précis et clair.
Si vous voulez apporter plus d’informations sur l’offre, vous pouvez le faire dans une petite description. L’internaute doit percevoir votre offre comme une résolution à son problème et affichez un bénéfice tangible. Sur cette page d’atterrissage, vous pouvez également communiquer avec une photo ou une vidéo. Cette représentation visuelle sera mieux qu’une longue description que l’internaute ne lira pas jusqu’à la fin. Pour convaincre l’internaute, vous pouvez également mettre des avis de vos clients sur cette page.
Dans cette landing page, l’appel en action doit également être bien mis en évidence. N’hésitez pas à utiliser une police différente et une couleur voyante. Cet appel à l’action doit être suivi d’une composition forte qui va vraiment mener le visiteur à l’action. Sur les landings pages, on peut par exemple voir « Télécharger le guide gratuit », « Offrez-vous un essai gratuit » ou encore « Inscrivez-vous maintenant ».
Pour que l’internaute reçoit l’offre, vous ne devez pas oublier de lui demander son e-mail. Pour ce faire, vous devez mettre sur la landing page le formulaire de contact. En fonction de votre offre, on peut retrouver dans ce formulaire l’e-mail, le prénom du bénéficiaire ou le nom de l’entreprise. Il ne faut pas non plus intimider l’internaute avec ce formulaire en lui demandant une dizaine d’informations. Après avoir quitté la landing page, n’oubliez pas de créer une autre page de remerciement pour cet internaute qui a réalisé l’action. Vous pouvez également mettre un bouton de partage social pour qu’il puisse partager l’offre dans son entourage.
Dans la stratégie marketing, la landing page est un outil très précieux. Pour des résultats, il faudra bien travailler sa conception. Les outils destinés à la création des landing pages vous seront d’un grand aide, mais il faudra choisir celui qui correspond réellement à vos attentes. Pour ne pas travailler dans le vide également, analysez bien le rapport que vous donne le logiciel de création après le lancement de la landing page.
Laisser un commentaire