Créer un tunnel de vente : les outils de funnel pour booster ses ventes

Quand on navigue sur la toile, on aura différentes publicités qui passent, incitant à l’achat direct d’un produit ou d’un service. Très peu d’internautes arrivent à la caisse suite à cette publicité sur Internet. Pour un vendeur ou un entrepreneur, ce visiteur devrait constituer un prospect ou même faire partie de sa clientèle. En créant un tunnel de vente, on peut convertir ce prospect en un client.
La définition du tunnel de vente
On peut définir le tunnel de vente comme un parcours ciblé par lequel passe un prospect pour devenir un client ou un simple internaute pour être un prospect. En créant le tunnel de vente, on accompagne pas à pas le client potentiel jusqu’à la décision d’achat ou l’internaute jusqu’à une opportunité d’achat, car il peut aussi faire l’achat plus tard. « Tunnel de vente » est le terme français qu’on utilise pour traduire « sales funnel ». C’est une mauvaise traduction, car littéralement, « sales funnel » se traduit par « entonnoir de vente ». C’est la bonne expression pour ce parcours du client.
Le tunnel de vente, un outil pour booster son business
Chaque étape dans ce parcours doit être bien pensée pour la réussite de la conversion, ce qui va par la suite augmenter les ventes. Pour arriver à la décision d’achat, il faut gagner la confiance du prospect ou du visiteur, susciter son intérêt envers le produit ou le service et l’inciter à passer à l’achat, dans l’immédiat ou plus tard, sans pour autant lui forcer la main.
En effet, un visiteur qui est entré dans ce tunnel n’arrivera pas forcément jusqu’au paiement. Il aura quand même pris connaissance de l’ensemble de vos offres, ce qui est déjà un bon point, car on ne peut pas écarter les chances qu’il reviendra plus tard pour un achat. Avec cet outil, on peut également faire tourner le visiteur vers une autre offre qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget, ce qui reviendra au final à une décision d’achat. Grâce à cet entonnoir de vente, le vendeur ou l’entrepreneur pourra suivre l’évolution de chaque opportunité de vente potentielle.
Les étapes essentielles du tunnel de vente
Pour que le visiteur ou le prospect arrive à une décision d’achat, il faut être à ses côtés pour avancer à son rythme. Vous ne devez en aucun cas le brusquer dans ce parcours de conversion. C’est pour cette raison que l’entonnoir de vente doit au moins comprendre quatre étapes essentielles :
- Attirer les prospects vers vous: il faut faire en sorte d’atteindre le maximum de prospects et de clients potentiels via les différents canaux. Pour ce faire, vous pouvez créer des contenus comme des articles de blog, des podcasts, des vidéos, des newsletters ou tout simplement des images informatives qui peuvent les intéresser. Le but ici est de gagner leur confiance et non de vendre.
- Susciter leur intérêt: Par l’information que vous avez envoyée, vous avez su faire venir des prospects et des clients vers vous, mais il faudra maintenant les retenir, car ce n’est pas l’ensemble qui va rester. Ces prospects et clients sont dans un processus de réflexion et il faudra bien savoir susciter leur intérêt. Il faut leur donner le maximum d’informations pour que leurs questions ne restent pas sans réponse. Si vous avez su susciter leur intérêt, ils vont revenir de leur plein gré sur votre site, sur le blog ou sur le réseau. Les chances qu’ils deviennent des clients augmentent petit à petit.
- Proposer des offres: à ce stade, vous n’êtes plus un inconnu pour l’internaute et vous aussi de votre côté, vous avez pu gratter quelques informations de ce futur client. Pour entrer dans la vraie phase de conversion, proposez-leur des offres de vente. Afin de ne pas faire fuir le prospect à ce stade, vous pouvez être plus délicat dans cette proposition. Il est par exemple possible de lui afficher un article sur vos bestsellers ou de lui rediriger vers l’offre « -30% » sur la page d’accueil de votre plateforme de vente.
- Amener à l’action: cette étape est décisive, car c’est non seulement la dernière étape, mais l’étape qui va mener le prospect vers la décision d’achat. Quand il a commandé un produit ou un service, le tunnel ne s’arrête pas là, car il faudra leur proposer des ventes complémentaires et leur fidéliser.
Les solutions pour créer son tunnel de vente
Vous avez sûrement des idées pour la création de votre entonnoir de vente, mais pour la mise en place de celles-ci, vous devez vous faire aider d’une plateforme ou d’un logiciel.
Learnybox
Dans cette ligne de logiciels, on a aussi Learnybox (voir notre avis). Apparu en 2014, ce logiciel marketing a construit sa notoriété sur la vente de formations en ligne. Cependant, ce n’est pas le seul service que la plateforme propose. Grâce à un éditeur drag and drop, la création d’un entonnoir de vente ne sera plus qu’un jeu d’enfants.
Le service de création d’entonnoirs de vente que propose Learnybox est complet. Elle propose de récupérer des emails pour la vente de produits en automatique via une suite de pages ou à un webinaire. Tout le travail sera effectué en quelques clics et ne vous demandera pas de notion en HTML ou en code. La fonctionnalité de personnalisation de thème vous permettra également d’avoir un tunnel de vente customisé en fonction d’un produit ou d’un service particulier. On vous donnera également des statistiques pour que vous puissiez rectifier le tir et pour que vous puissiez mettre en place une bonne stratégie marketing.
Clickfunnels
Parmi les pionnières en création d’entonnoirs de vente, on a le logiciel Clickfunnels (voir notre avis). Dans son offre standard, elle propose la création de tunnels de vente de A à Z, la conception de pages ou de landing pages sans avoir de connaissances particulières en HTML ou en code ainsi que l’utilisation de templates gratuits pour vendre des offres.
Si Clickfunnels se place en bonne position dans son secteur, c’est que le service qu’il propose pour la création de ce tunnel de vente est intuitif, performant et facile à prendre en main. Vous allez pouvoir voir de vos propres yeux ce processus de conversion d’un simple internaute en un client. L’abonnement que vous demande la plateforme sera très vite rentabilisé.
Pour ne pas laisser passer les prospects qui ne sont pas vraiment décidés, les clients qui n’ont fait qu’un achat ou encore les bons clients, Clickfunnels propose d’autres outils en complément du tunnel de vente. Si les tarifs de Clickfunnels vous semblent élevés, il y a d’autres alternatives comme Learnybox.
Kartra
Si ClickFunnels et Learnybox ne vous ont pas satisfaits, vous pouvez toujours tester d’autres outils comme Kartra (voir notre avis). Sur Kartra, on trouve des services plus ou moins similaires à ce qu’on a sur ClickFunnels.
Vous pourrez y créer votre tunnel de ventes facilement, et ce, peu importe vos produits ou services. Pour atteindre votre chiffre d’affaires, la plateforme vous propose également des fonctionnalités en complément pour l’élaboration et l’automatisation des campagnes marketing.
Getresponse Autofunnel
Vous pourrez également tester Getresponse Autofunnel pour créer votre entonnoir de vente. Pour ce faire, on n’exigera pas de connaissances particulières et on vous donnera aussi des idées, car tout est déjà paramétré.
Même si Getresponse (voir notre avis) a lancé il y a quelques années cette nouvelle fonctionnalité, elle peut très bien concurrencer les services proposés par les grandes plateformes comme ClickFunnels ou Learnybox. Pour compléter le service, Getresponse vous aidera à améliorer le taux de conversion des visiteurs en clients.
Un tunnel de vente, une solution pour booster ses ventes
Il faut comprendre que même si logiciel de création de tunnel de vente fera une grande partie du travail, vous aussi, en tant que vendeur ou entrepreneur doit également apporter votre part pour arriver à cet objectif : convertir le visiteur en client. Un tunnel de vente, aussi bien confectionné qu’il soit, ne sera pas efficace, si votre cible n’est pas déterminée.
Pour vous faciliter la tâche, il n’est pas non plus interdit de voir ce que fait la concurrence : vous pouvez très bien vous inspirer de ses idées si sa stratégie marche. Dans le cas contraire, vous pouvez éviter celles-ci. Il ne faut pas non plus négliger le contenu dans chaque étape de l’entonnoir de vente.
Voilà, vous pourrez maintenant mettre en place votre tunnel de vente pour augmenter votre portefeuille client et aussi votre chiffre d’affaires. Même si ces logiciels et outils destinés à cet effet vous proposent de tout faire en quelques clics, vous ne devez pas manquer les grandes étapes de cet entonnoir de vente.
Laisser un commentaire