Comment faire un webinar : le guide ultime

Pratique très courante auprès des marketeurs en ligne depuis des années déjà, le webinaire gagne de plus en plus de terrain actuellement. Son essor est dû à l’expansion des activités en ligne comme le travail ou l’achat qui se fait de plus en plus sur Internet.
Si vous vous intéressez à cette pratique sans n’en avoir jamais organisé, découvrez sur cette page comment faire un webinar.
Comment faire un webinar : les étapes à suivre
Si vous vous demandez comment faire un webinar, sachez que cela demande beaucoup d’organisation de votre part. En général, il faut se mettre en équipe pour bien assurer sa réussite. Cependant, il vous est tout à fait possible de prévoir sa préparation et sa présentation tout seul. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour cela :
1. Bien définir l’objectif de votre webinar
Un webinar n’est jamais organisé sans aucun motif. Normalement, il s’articule autour de l’information ou l’éducation sur un service ou un produit ou encore l’acquisition de nouveaux leads. Si certains l’organisent pour rassembler le maximum de prospects, d’autres s’en servent pour vendre directement. Connaître son objectif principal vous aidera à mieux le réaliser.
2. Connaître l’audience cible
Le webinaire est aussi défini en fonction de l’audience à cibler. Ici entre le concept de « persona », la représentation idéale de votre public cible. La connaître vous aidera à confectionner un meilleur contenu dans votre webinaire que celui-ci soit déjà enregistré à l’avance ou délivré en live.
3. Formuler le sujet en conséquence
Il est impossible de connaître de quoi le webinaire va parler sans savoir votre audience cible, son profil, ses problèmes et où elle se situe dans le parcours marketing prédéfini. Si elle n’a jamais été exposée à votre marque ou à votre produit, elle est donc encore en phase de découverte et une séance d’éducation s’impose donc.
4. Analyser la plateforme de webinar choisie
Quand vient le moment de choisir la plateforme de webinar à utiliser, il ne suffit pas de s’y inscrire. Il est primordial que vous preniez le temps de le tester et de le découvrir en entier. Analyser toutes ses fonctionnalités vous permettra de savoir comment l’utiliser le jour J.
En effet, rien n’est plus embarrassant qu’un webinaire qui bogue, avec le son coupé, un partage d’écran désactivé ou encore l’impossibilité de personnaliser l’écran avec votre propre logo.
5. Fixer la date
Maintenant, il est temps de fixer la date de votre séance de webinar. Gardez toujours en tête votre public cible à ce moment-là. Le prendre en considération vous permettra de prendre la date et l’heure qui lui convient le plus. Ainsi, vous aurez la chance d’être vu par le maximum de participants.
6. Assurer la promotion du webinaire
Rien ne sert d’organiser le meilleur webinaire qui soit si personne n’y assiste. De ce fait, vous devez assurer sa promotion via tous les canaux possibles. Si vous avez déjà de la notoriété, une simple publication sur votre site Internet pourrait suffire.
Cependant, si ce n’est pas encore votre cas, partagez-le sur tous vos réseaux sociaux, ainsi que les groupes et forums en lien avec le sujet traité et à vos familles et proches. Vous pouvez même compter sur la promotion payante grâce aux publicités diverses en ligne.
7. Bien préparer le jour J
Le jour J, assurez-vous d’être bien calme et bien préparé pour l’occasion. Il est donc conseillé de porter des vêtements appropriés et d’être installé dans un endroit tranquille et propre. Une pièce lumineuse, joliment décorée et bien nettoyée fera l’affaire.
Les outils spécialisés à utiliser
Si vous n’avez pas encore choisi l’outil de webinaire à utiliser lors de cet évènement, choisissez juste parmi les sélections suivantes. Ce sont les meilleures solutions de présentation de webinaire en 2021 à notre avis.
ClickMeeting
ClickMeeting (voir notre avis) est présenté en premier, parce que c’est l’outil par excellence des débutants dans ce domaine. Non seulement il est très facile à utiliser, mais il est tout à la fois très efficace.
Il a été conçu pour être super intuitif, ce qui rend l’organisation d’un webinar très facile et rapide sur son tableau de bord. Par exemple, il ne fait pas les relances automatiquement comme la plupart des services concurrents, mais il vous donne la liberté de les paramétrer aux moments opportuns.
GoToWebinar
GoToWebinar (voir notre avis) représente une valeur sûre si vous voulez vous appuyer sur un outil historique. En plus, ses fonctionnalités sont bien complètes, entre la possibilité de programmer à l’avance vos séquences de vidéos ou d’audios et celle d’offrir un accès au replay après une séance en direct. En plus, il permet à tout le monde d’assister aux webinars sur appareil mobile grâce à son application.
WebinarJam
Avec WebinarJam (voir notre avis), il est tout à fait possible de lancer un webinar avec 6 animateurs et de diffuser vers 500 à 5 000 personnes en même temps. En même temps, il offre à l’animateur la chance de poser des questions auxquelles les gens de l’assistance pourront répondre en temps réel.
Il vous permet de partager des fichiers avec eux, tout en leur proposant vos différentes offres, tout cela en poursuivant votre conférence virtuelle.
GetResponse
Avec GetResponse (voir notre avis), l’interface de création de votre webinar a été bien pensée. Son ergonomie vous permet de personnaliser rapidement la manière dont votre audience voit votre présentation grâce aux templates.
Vous avez la chance d’animer la séance avec 2 autres personnes pour un public de 1000 personnes maximum. De plus, à la fin, vous pouvez proposer un sondage afin de savoir ce que les gens pensent réellement de votre animation.
Zoom
Zoom domine le monde de la visioconférence depuis un certain moment déjà et a même détrôné le légendaire Skype. Son principal avantage, c’est l’activation facile du tchat lors de votre conférence virtuelle et le lancement simplifié du partage d’écran.
La qualité de son rendu est exceptionnelle avec une image/vidéo en Haute Définition. La robustesse de sa plateforme est sans égale.
Les points à retenir pour bien réaliser un webinar
Pour bien faire votre webinaire, voici nos derniers conseils :
- Offrez un contenu cohérent : Il est impératif de respecter le sujet à traiter en restant toujours en cohérence au titre promis lors de la promotion.
- Soyez dynamique à l’écran : Une présentation plus dynamique engage plus l’audience. Entraînez-vous devant un miroir ou vos proches pour y arriver si vous n’êtes pas d’un naturel dynamique.
- Appuyez vos propos sur des éléments solides : Raconter son vécu sous la forme de storytelling ou encore utiliser des chiffres (statistiques) à l’appui aide à mieux convaincre votre audience.
- Interagissez avec votre audience : Interagir avec les participants en répondant à leurs questions ou commentaires en temps réel augmente vos chances d’atteindre votre objectif principal auprès d’eux.
- Optez pour la durée optimale : Un webinaire dure idéalement entre 30 minutes et 1 heure, sauf dans le cas d’une formation où il est recommandé de diviser les séances en plusieurs parties.
Tout le monde peut désormais réaliser un webinaire. Il suffit de suivre toutes les étapes citées précédemment et de choisir la bonne plateforme. Cette dernière est souvent payante, mais un essai gratuit d’une période limitée vous permet de la tester.
Laisser un commentaire