Comment créer un site web ?

créer un site web

Lors de la concrétisation de vos projets, à notre époque, il est devenu indispensable de créer un site web mais comment créer un site web ? Nous allons vous accompagner grâce à cet article et vous expliquer toutes les ficelles de cette longue et rugueuse tâche.

Pourquoi créer un site web ?

Comme vous le savez, le web est la première source d’information dans le monde entier, il est nécessaire de faire partie de cette aventure.

Dans le cadre professionnel, avoir un site web pour son entreprise est sans aucun doute la solution idéale. Internet est le lieu de rencontre de vos anciens clients, clients actuels et vos futurs clients. Nous parlons, aujourd’hui, d’une façon d’élargir votre visibilité 24h/24 et 7j/7. C’est aussi un moyen vous étendre jusqu’à l’international et de conquérir une nouvelle clientèle.

Pour résumer, les avantages d’avoir un site web sont :

  • Exister en ligne
  • Contrôler sa communication
  • Être bien référencé

En plus d’exister sur le web, vous devez être bien vu par Google et vous positionner dans les meilleurs résultats lors d’une recherche utilisateur.

Se lancer dans un business sans site web est impossible de nos jours, la crise sanitaire a su nous prouver qu’il était obligatoire d’être connecté.

Quelles solutions utiliser pour créer un site internet ?

Maintenant que vous êtes conscient de la nécessité d’avoir un site web, vous devez connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous pour créer un site web.

Il en existe 3 principales :

  • Utiliser un CMS
  • Le développer soi-même
  • Faire appel à une agence

Ce sont des solutions toutes très différentes avec plus ou moins leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Utiliser un CMS

Le CMS (Content Management System) est un outil très pratique lors de la création d’un site web, il permet d’intégrer l’information et le contenu que vous voulez mettre sur votre site et de la façon que vous souhaitez sans avoir les compétences nécessaires en programmation. Utiliser un CMS tel quel WordPress est un choix judicieux, cette solution est parfaite quand vous voulez avoir la main mise sur votre projet tout en économisant votre argent.

Nous allons vous présenter certains des meilleurs logiciels CMS :

  • WordPress
  • Joomla
  • Wix

Tous ces CMS fonctionnent de la même façon, il vous sera demandé de remplir le CMS avec le contenu de votre site et ensuite de choisir un thème et des couleurs pour votre mise en page. C’est un processus très facile à prendre en main qui fera vivre votre site web.

WordPress

Logo WordPress

WordPress (voir notre avis) est un des plus gros CMS, il est utilisé par environ 40% des sites web dans le monde. De plus WordPress est un outil en OpenSource, ce qui le rend très maniable. Il est très facile à prendre en main et vous pourrez avoir de résultats convaincants en très peu de temps. Grâce à son modèle en OpenSource, vous pourrez le modeler à votre guise avec des plug-in en faisant de votre site un blog, une boutique en ligne ou encore un forum. Une version mobile est aussi disponible pour votre site, ce qui est une bonne chose pour votre site web.

Joomla

Logo Joomla

Joomla (voir notre présentation) est aussi un CMS en OpenSource. Son point fort est son ajout constant de nouvelles fonctionnalités qui vous aidera au mieux lors de la création de votre site web. Il dispose aussi de thèmes responsives, ce qui signifie qu’ils s’adaptent à tous les supports où votre site peut s’afficher, c’est un énorme avantage, lorsque nous savons que le smartphone est devenu une part importante des recherches sur le web.

Wix

Logo Wix

Wix (voir notre avis) compte maintenant plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde entier. La priorité de Wix est de déclarer votre présence sur le web. Il s’agit d’un CMS hébergé, et il propose aussi énormément de fonctionnalités régulièrement mis à jour et en rajoute de nouvelles.

Sa réelle force est la facilité de prise en main, son utilisation est intuitive et rapide et est aussi compatible avec les appareils mobiles. Grâce à ses 500 templates différents, vous pouvez être sûr de trouver votre bonheur.

Wix possède des outils SEO directement intégrés, ce qui facilite votre référencement sur le web.

En le développant soi-même

Il est aussi possible de développer votre site web vous-même, les coûts ne seront pas élevés et vous aurez le résultat escompté. Mais cela implique d’importantes compétences en programmation ainsi qu’une quantité de travail dépassant l’inimaginable.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet dingue, il ne vous reste plus qu’à commencer votre code en HTML et CSS, de vous munir d’une base de données, par exemple, MySQL et ensuite de donner tout ça à un hébergeur comme OVH et vous voila enfin prêt avec votre site web.

Faire appel à une agence

La dernière solution est de faire appel à une agence qui fera votre site de A à Z. Il s’agit de donner votre site à des mains expertes qui fera de votre projet un site web optimisé. Il faut être conscient qu’ils en feront un site parfaitement optimisé mais, en contrepartie, un site très difficile et lourd à entretenir et aussi extrêmement couteux.

Faire appel à une agence est la solution de la facilité et celle qui vous fera le moins d’économie.

Comment créer un site web ?

Maintenant, dans un point de vue technique, votre site web est créer il reste encore quelques étapes pour qu’il soit sur le web et qu’il puisse jouer son rôle dans la visibilité de votre entreprise.

CMS

Choix de son nom de domaine

Il faut commencer par choisir votre nom de domaine, c’est un choix qui vous appartient complètement, vous pouvez donc choisir ce que vous voulez. La seule contrainte est qu’il faut qu’il soit libre, il ne vous manque plus qu’à vérifier s’il est disponible.

Il faut tout de même être intelligent dans le choix du nom de domaine, choisissez le nom de votre entreprise ou alors votre secteur d’activité, quelque chose qui parait cohérent lorsqu’on doit chercher votre site web sur internet.

Acheter son nom de domaine et l’hébergement

Pour posséder un nom de domaine il vous suffit d’en acheter un. Il existe une multitude d’entreprises vendeuses de noms de domaines mais il faut tout de même faire attention, c’est pour cela que nous vous avons dressé une petite liste des meilleures entreprises qui proposent des noms de domaines ainsi qu’un hébergement web pour votre site web.

O2Switch

O2Switch logo

O2Switch (voir notre avis) est un hébergeur web 100% français qui vous propose du stockage. Cet hébergeur permet, dans son offre d’hébergement, d’avoir gratuitement un nom de domaine. O2Switch dispose de nombreuses extensions pour votre nom de domaine, ce qui peut être une excellente chose lorsque vous voyez les choses à l’international.

PlanetHoster

logo planethoster

PlanetHoster (voir notre présentation) est un hébergeur web francophone. Il comprend gratuitement un nom de domaine lorsque vous souscrivez à son offre hébergement world mais sinon PlanetHoster dispose d’un service nom de domaine qui vous permet d’en acheter un. Leurs hébergements sont de très bonnes qualités et sont réputés pour leur sécurisation grâce à leur accréditation par l’ICANN et au système WHOIS.

Hostinger

Logo Hostinger

Hostinger (voir notre avis) est un hébergeur qui vous promet de vous accompagner jusqu’à la fin du processus de mise en ligne de votre site web. Il propose aussi de nombreux noms de domaines et extensions.

Il a un rapport qualité/prix très avantageux et est accrédité par l’autorité de régulation d’internet ce qui leur permet d’avoir une bonne réputation dans le domaine.

LWS

LWS logo

LWS (voir notre avis) est un registraire français de nom de domaine et en est la référence, il se place numéro 1 dans le classement des registraires de nom de domaine. Le rapport qualité/prix est sans égal dans le domaine.

LWS propose énormément de réduction pour les nouveaux utilisateurs ou pour les transferts de nom de domaine et vous permet de stocker lors de l’hébergement de votre site web.

Combien ça coûte de créer un site internet ?

Le prix de la création d’un site web est une part importante du projet, il varie en fonction de ce que vous voulez en faire.

Lorsque vous créer un site web, vous pouvez lui donner plusieurs fonctions :

  • Site vitrine, une présentation de votre activité
  • Site e-commerce, avec des fiches produits
  • Portail web, avec différents modules et des espaces membres

Dans le cadre d’un site vitrine, avec l’utilisation d’un CMS, sans agence, vous pouvez compter entre 0-30€/mois.

Dans le cadre d’un site e-commerce, avec l’utilisation d’un CMS, sans agence, vous pouvez compter entre 30-100€/mois.

Quel contenu mettre sur mon site internet ?

Il est important d’avoir du contenu sur votre site web, cela passe par les pages dites « classiques » et les pages qui développent votre business.

Nous vous avons listés les indispensables lorsque vous voulez remplir votre site web :

  • La homepage, la page qui donnera envie à l’utilisateur de se balader sur votre site web
  • La page contact, c’est un indispensable si vous voulez que les utilisateurs deviennent des clients
  • Une page À-propos, pour vous présenter et présenter ce que vous faîtes
  • Des redirections vers vos réseaux-sociaux
  • Un blog, cela crée du contenu gratuit qui permettra de créer du trafic sur votre site
  • Possiblement le moyen de s’inscrire à une Newsletter

Comment monétiser son site internet ?

La dernière étape est de monétiser votre site web, cette étape vous permettra de faire du profit sur votre site web et pour cela nous vous proposons une formation « Affiliation Ninja » qui fera de vous un expert dans le domaine et qui vous ouvrira les portes de la monétisation d’un site web.