Comment créer un blog qui rapporte ?

Rédaction dun blog qui rapporte

Un blog est un site Web régulièrement mis à jour où de nouveaux contenus sont fréquemment publiés, généralement écrits dans un style informel ou conversationnel, souvent dans le but d’attirer des lecteurs et de générer un revenu en ligne. Vous êtes actuellement en train de lire du contenu sur un blog. Dans cet article, nous allons voir quelques points faciles à suivre qui vous aideront à apprendre comment créer un blog qui rapporte ?

Quelles sont les bases pour créer un blog ?

En ce qui concerne l’aspect technique des choses, le lancement d’un blog est en fait très simple. Tout ce que vous devez faire, c’est :

  • Trouver un nom de domaine de blog correspondant à votre niche (voir le section suivante) et l’enregistrer.
  • Choisir une plateforme de blog adaptée aux nouveaux blogueurs, généralement WordPress.
  • Ouvrir un compte d‘hébergement de blog
  • Installez WordPress.
  • Choisissez un thème de blog WordPress.
  • Installez un ensemble de plugins WordPress indispensables pour les blogs.
  • Personnalisez votre site et ajustez les paramètres du blog.
  • Rédigez et publiez votre premier article de blog.

Les bases de la création d un blog

Qu’est qu’un site de niche ?

C’est sans doute l’étape la plus importante pour votre blog. Le choix de la niche de votre blog détermine le reste de l’avenir du site. C’est sur ce sujet que vous allez écrire et, si tout se passe bien, gagner de l’argent. La bonne nouvelle : Il y a pratiquement un public pour chaque sujet qui vous intéresse.

En revanche certains sujets ont tendance à être plus performants que d’autres. Vous devez trouver le sujet qui attire un large public tout en vous attirant.

Trouver une niche rentable

Pour trouver la niche de blog idéale, vous devez répondre à deux questions :

  1. Qu’est-ce qui m’intéresse ?

Quel sujet aimez-vous ? Qu’est-ce qui vous obsède ? C’est la base de votre niche de blog. Après tout, si vous n’aimez pas le sujet, vous n’aurez pas envie d’écrire dessus jour après jour.

Pour vous aider à répondre à cette question, plusieurs pistes peuvent vous aider :

  • Les talents. Y a-t-il quelque chose pour lequel vous êtes naturellement doué ? Peut-être un sport, un jeu ou un instrument de musique.
  • L’expertise. Quelles sont les compétences et les connaissances que vous avez acquises au fil des ans ? Il y a peut-être quelque chose pour lequel tu as été à l’école et sur lequel tu peux écrire maintenant. Pensez à des sujets académiques ou à des compétences comme les langues ou la réparation de voitures.
  • La carrière. Votre carrière actuelle peut être un excellent sujet de rédaction. Par exemple, si vous êtes développeur dans une startup, vous pouvez commencer à bloguer sur le développement frontal ou l’industrie technologique.
  • Passe-temps et passions. Y a-t-il un sujet sur lequel vous aimez apprendre ? Pensez à ce que vous faites pendant votre temps libre. Peut-être lisez-vous des livres, travaillez-vous sur votre roman fantastique ou réparez-vous votre vieille voiture dans votre garage. Ces sujets peuvent être très intéressants à aborder dans votre blog.

Pour vous aider à trouver votre niche, notez 10 à 15 sujets qui vous intéressent. Prenez un document Word ou une feuille de papier et notez-les. Cela vous aidera à cibler vos idées. De plus, vous pourrez vous y référer plus tard lorsque vous prendrez votre décision finale.

  1. Qu’est-ce qui intéresse les autres ?

Ce domaine est un peu plus délicat. Vous devez également découvrir ce qui intéresse les autres personnes. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un blog qui n’attire pas beaucoup de monde. Vous devez prendre votre intérêt personnel et trouver un moyen de le rendre universel. Réfléchissez à la façon dont vous vous êtes intéressé au sujet au départ. Comment avez-vous acquis une expertise dans ce domaine ?

Pour vous aider, voici quelques catégories populaires qui marchent toujours bien :

  • Les finances personnelles
  • Fitness
  • Commerce en ligne
  • Investir
  • Productivité
  • Immobilier
  • Carrières
  • Préparation aux tests
  • Freelancing

Pensez à utiliser l’outil Google Keyword Planner pour savoir combien de fois les gens recherchent une catégorie ou une niche spécifique. Vous saurez ainsi ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas.

Homme qui se pose des questions

Créer un blog qui rapporte : les règles à connaitre

Afin de savoir comment créer un blog qui rapporte, il faut avant tout connaitre quelques règle à respecter afin de mettre toute les chances de votre côté. 

Bien construire son blog

Sans une structure de site solide, vous n’arriverez à rien. Avant de procéder aux ajustements, il est bon de planifier votre structure, même approximativement. Prenez un crayon et du papier pour esquisser les grandes lignes de la hiérarchie de votre blog. Pensez-y comme à une sorte de pyramide. Le sommet, est votre page d’accueil, où tout commence. De là, vous vous développez vers vos différentes catégories.

Vous avez besoin d’un menu ciblé, placé en avant et au centre, pour que vos lecteurs puissent naviguer clairement et facilement entre les pages sans trop réfléchir. En effet, quel est l’intérêt de posséder votre contenu en ligne si personne ne peut le trouver ? Faites en sorte qu’il soit clair et logique. Veillez à ce que les options « Accueil » et « Contact » soient incluses.

Il est également important d’avoir une bonne structure de permaliens. Son aspect peut aider les moteurs de recherche à identifier plus facilement votre contenu. Cela peut également contribuer à votre classement.

Lire également :

Faire de l’affiliation

L’affiliation consiste à recommander un produit ou un service à votre public à l’aide de liens de suivi spéciaux, puis à percevoir une commission d’affiliation chaque fois qu’une personne achète un produit après avoir cliqué sur votre lien.

Un exemple concret d’affiliation serait d’aider un ami à ouvrir un compte bancaire dans votre agence bancaire. En général, on vous donne une carte cadeau ou un bonus quelconque.

De même, de nombreux produits et services en ligne ont des programmes d’affiliation auxquels vous pouvez adhérer. Il existe des programmes d’affiliation pour chaque secteur (niche).

Si vous souhaitez vous lancer dans l’affiliation, vous pouvez commencer par réfléchir aux produits que vous utilisez déjà et qui pourraient également intéresser vos lecteurs. Vous pouvez ensuite voir s’ils ont un programme d’affiliation auquel vous pouvez vous inscrire.

Vendre ses propres produits

La vente de vos propres produits et services directement sur votre blog est un excellent moyen d’augmenter vos revenus. À mesure que votre blog se développe et que vous commencez à avoir un large public, vos produits et services commenceront à se vendre d’eux-mêmes.

Utilisez la barre latérale de votre blog pour accroître la visibilité de ce que vous vendez à l’aide d’images visuelles et d’un lien vers la page de votre boutique.

Liens présents sur un blog

Rédiger des articles sponsorisés

Certains blogueurs ne sont pas intéressés par l’affichage de publicités auprès de leur public et se demandent comment monétiser un blog sans publicité.

Avec les réseaux publicitaires, vous perdez une partie du contrôle sur le contenu affiché sur votre site. Certains lecteurs seront gênés ou offensés par les publicités, et de plus en plus de personnes utilisent des bloqueurs de publicité, ce qui affecte votre potentiel de gain. Un autre moyen de monétiser un blog est les articles sponsorisés

L’article sponsorisé fonctionne comme dans le sport, les émissions de télévision ou d’autres secteurs. En gros, une entreprise vous paie pour représenter son produit, en parler et le promouvoir auprès de vos lecteurs.

Pour commencer, il est judicieux de préparer un kit média d’une page détaillant vos statistiques de trafic, votre audience sur les réseaux sociaux, les données démographiques de votre public et toute autre donnée susceptible de rendre votre site plus attrayant pour les annonceurs. Vous pourrez ensuite approcher des entreprises pour négocier un accord de parrainage.

Créer un blog qui rapporte en suivant une formation

Toutes c’est façons de monétiser votre blog peuvent paraitre dans le fond très simple mais l’application technique de l’affiliation, du sponsoring d’articles ou encore de la mise en place d’un site de e-commerce peut s’avérer complexe dans le processus de création d’un blog qui rapporte.

Formation affiliation avec Jordan Brako

Afin d’établir une stratégie de webmarketing bien rodée, une formation peut se révéler très utile afin d’optimiser vos chances de réussir et surtout de ne pas investir trop de temps en vain dans votre blog. Les conseils de quelqu’un d’expérience dans le domaine peuvent changer la donne. La formation Affilition Ninja de Jordan Brako (voir notre avis) est une excellente base afin de se lancer dans l’affiliation et donc la monétisation de votre blog. Avec plus de 10 ans d’expérience Jordan Brako pourrait vous apporter plus que vous ne l’espéreriez.